Préparation pour l’évaluation de Géographie sur le territoire agricole (F153, F154 et F155)

Évaluation sur le territoire agricole

** matériel requis: règle, calculatrice, stylo rouge, surligneur bleu  (ou crayon de couleur  en bois bleu). AUCUN PRÊT DE MATÉRIEL.

1. Reconnaître la définition d’agriculture (GDA haut p. 1).

2. Reconnaître les 4 types d’exploitations (fermes) (GDA bas p.2).

3. Différencier agriculture intensive et durable (GDA bas p.3, synthèse: verso feuille 11×17, tableau de droite).

4. Pouvoir localiser la zone agricole du Saint-Laurent ( GDA p.5).

5. Connaître les caractéristiques géographiques de la zone agricole du Saint-Laurent  (GDA p.5).

6. Construire un climatogramme (GDA p.6-7)

7. Pouvoir calculer l’amplitude thermique, la température moyenne et les précipitations totales (GDA p.6 et 7)

8. Connaître les éléments du paysage rural québécois (le rang, GDA p.9 et croquis géographique)

9. Comprendre et reconnaître les étapes de la mise en marché du lait (GDA p.11)

10. Connaître les étapes de la transformation du lait (GDA p.11, #4)

11. Comprendre les enjeux relatifs au territoire agricole et en reconnaître les composantes(GDA pp. 12, 13, 14 et 17)

12. Connaître les trois problèmes de nature économique auquels font face les agriculteurs québécois (GDA p.18)

Rappelle-toi que ton cerveau doit traiter l’information pour mémoriser et apprendre : répète, reformule, refais des exercices, pose-toi des questions avec un(e) collègue, explique des notions à quelqu’un…

RÉUSSITE= Efforts x Stratégies