Semaine du 18 avril – Foyers 251 et 252

Au menu cette semaine

Communication orale: Les élèves ont reçu les consignes précises au sujet de la présentation orale sur l’être cher. Le choix du sujet doit être confirmé le 26 avril et les présentations auront lieu le 4 mai.

Roman: Il reste deux semaines avant l’évaluation sur le roman L’apprenti-épouvanteur qui aura lieu le 3 mai. Le 26 avril, 60 minutes du cours seront consacrées à la lecture et au travail sur la bande-dessinée. Un élève efficace aura fini la lecture du roman le 28 ou le 29 avril et consacrera le 15 minutes de lecture du 2 mai au travail sur la bande-dessinée.

Grammaire: Les élèves doivent réviser les notions sur les groupes de mots aux pages 1 à 3 du document Groupes syntaxiques et aux pages 113 à 115 de Matière première.

Projet d’écriture collective: Maintenant que les élèves en ont appris davantage sur les univers narratifs et que chaque équipe d’auteurs a choisi un univers à explorer, nous pouvons commencer la planification de l’écriture du récit. La première séance de travail aura donc lieu le 20 avril et les élèves choisiront les personnages, les lieux, l’époque, les thèmes ainsi que les grande lignes du récit.

Je vous souhaite de passer une belle semaine !

Marie Paulin