SimpleTIC, trois outils en mathématique
Le Ministère souhaite soutenir l’acquisition et le développement de ressources éducatives numériques (REN). Les REN offrent un grand potentiel pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Elles constituent des outils de choix pour répondre à la diversité des apprenants et apprenantes, à leurs besoins et à leurs trajectoires.
Voici donc offert au CSSDM :
- Trousse de 53 animations 3D et 2D
- Balance algébrique interactive
- Assembleur de solides
Produits offerts en mathématique pour le secondaire
Les produits interactifs ont une interface simple et intuitive et sont spécialement conçus pour le contrôle au toucher afin d’être utilisés en classe avec un TNI.
Présentation des ressources
-
Trousse d’animations
Des animations 3D et 2D pour enseigner la géométrie.
Niveaux: 1re à 3e secondaire
- Contient 53 animations
- Vous pouvez dessiner et écrire sur les animations au TNI avec la couche «SmartInk»
- En équilibre: La balance algébrique

Une application interactive pour l’apprentissage de la résolution d’équations.
Niveaux: 1er cycle du secondaire
- Illustrations dynamiques
- Conçue spécialement pour être utilisée en classe avec un tableau numérique interactif.
- Assembleur de solides dans l’espace 3D

Une application interactive permettant d’assembler des solides et de les visualiser sous plusieurs angles de vue.
Niveaux: 1re à 3e secondaire
Conçue spécialement pour être utilisée en classe avec un tableau numérique interactif.
- Application de création 3D
- Conçue spécialement pour l’utilisation au tableau numérique interactif
Pour accéder à la ressource :
Pour les séquences vidéos «Trousse d’animations », accédez à cette ressource par le site web sécurisé du CSSDM en vous connectant au https://ren.csdm.qc.ca/
Le troisième onglet permet de voir les détails de la ressource et le dernier onglet permet d’accéder à la ressource.
Pour « Assembleur de solides dans l’espace 3D » et « En équilibre: La balance algébrique », il faut les télécharger à partir du Centre logiciel des appareils du CSSDM.
.