Publié 21 avril 2020 par Annie Dumay dans Formations
 
 

Exploitation pédagogique du iPad: guide pédagogique

[Article 2015]

L’engouement pour les tablettes, notamment les iPad, n’est plus nouveau. Depuis plusieurs années, le nombre des tablettes arborant la pomme augmentent en nombre dans les écoles du Québec. À la commission scolaire, nous ne sommes pas en reste, le nombre de demandes d’achat pour des tablettes augmente régulièrement.

À la CSDM, choix technologique: Apple iPad ou iPad Mini

Lorsqu’est venu le temps d’effectuer un choix technologique, nous avons rapidement opté pour la technologie Apple (iPad et iPad Mini). Les marchés applicatifs Android, Microsoft et Apple ont été comparés. Nous avons rapidement démontré la nette supériorité du nombre d’applications à potentiel éducatif du côté du AppStore.  Il va sans dire que pour des achats dont l’intention est une exploitation pédagogique, les technologies Android et Windows ne sont pas recommandés, pour le moment.

Quelques erreurs à éviter:

  • Un iPad n’est pas un ordinateur: une tablette ne remplace pas un ordinateur portable; l’utilité est axé principalement sur la mobilité et la simplicité d’utilisation. Ces appareils ne permettent pas de faire fonctionner plusieurs applications en parallèle. Par contre, leur utilisation simplifiée en facilite l’appropriation.
  • Évitez la listes d’applications: une poignée d’applications bien choisies privilégiant la créativité permettront de répondre à l’essentiel des besoins pédagogiques des élèves. Rien ne sert de multiplier les applications. Trop d’applications rendront l’utilisation du iPad complexe…
  • Les exerciseurs, les applications trop pointues ou limitées dans leur fonction n’ont qu’un effet très limité ou sur l’engagement des élèves: combien de fois pensez-vous qu’il acceptera de tracer ses lettres, avant de basculer vers une autre application?
  • Essayer, tester, valider auprès des élèves est la meilleure façon de vérifier les vraies qualités pédagogiques d’une application.

 

Un aperçu du potentiel pédagogique des iPad en classe:

La commission scolaire de Laval a publié un excellent guide pédagogique sur l’utilisation de la tablette en classe, réalisé par Sébastien Deschamps, conseiller pédagogique au RÉCIT de la CSDL. Ce guide et rapidement devenu une référence incontournable pour tout enseignant qui se questionne sur l’exploitation pédagogique des tablettes en classe.

(Vidéo) Bilan de l’expérimentation des iPad à la CS de Laval:

Source: http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Le-iPad-en-classe-s-ouvrir-aux

 

 

 Quelques pistes de réflexion: cibles visées lorsqu’on envisage l’exploitation de tablettes tactiles en milieu scolaire:

En m’inspirant de la réflexion de mes collègues Pascale Chaillez et Lynda O’Connell, du service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ainsi que de mon expérience d’accompagnement auprès d’établissement primaires et secondaire, il apparaît qu’un projet d’exploitation pédagogiques de tablettes doit être balisé. Voici en désordre, quelques cibles ou objectifs à viser:

  • Envisager l’utilisation de la tablette tactile dans les activités régulières de la classe.
  • Favoriser l’utilisation de la tablette tactile pour la réalisation de tâches de haut niveau (Bloom), en lien avec le Programme d’études.
  • Amener les enfants à utiliser la tablette tactile dans des contextes signifiants, variés et pédagogiques.
  • Mettre à la disposition des enfants des outils TIC disponibles en tout temps.
  • Créer des activités qui permettent à l’enfant d’utiliser la tablette tactile en lien avec des activités pédagogiques.
  • Rechercher des applications de qualité en lien avec les intentions pédagogiques et développer un esprit critique face à la multitude d’applications disponibles.
  • Utiliser la tablette dans différents lieux pour favoriser le plein potentiel de l’outil par sa mobilité et sa portabilité.

Pour plus d’informations concernant l’exploitation de iPad en classe, veuillez commenter cet article.


Annie Dumay