Numéros importants pour trouver des ressources à Montréal

CONNAÎTRE LE RÔLE DU 811 ET DES AUTRES NUMÉROS 

Avec le clavier de votre téléphone vous pouvez composer ces codes à trois chiffres selon votre besoin pour des services sur le territoire de Montréal.

Le 811

Le 811, aussi appelé Info-Santé ou Info-Social, est un service de consultation téléphonique. Il permet de parler avec un professionnel de la santé pour obtenir des conseils rapidement. Ce service gratuit permet d’éviter d’attendre de longue période à l’urgence d’un hôpital ou de se déplacer dans une clinique inutilement. Le 811 offre également un soutien aux gens aux prises avec des problèmes psychosociaux.

Pour votre information, voici le feuillet d’info concernant la ligne 811 pour enfants qui  a été traduit en 15 langues, y compris Bengali, Espagnol, Punjabi, Tamil et Urdu :

https://santemontreal.qc.ca/population/services/un-appel-un-service/

À noter : bien que l’information soit multilingue, les services sont offerts en français et en anglais, donc les personnes allophones doivent être accompagnées de quelqu’un pour la traduction.

211 Grand Montréal

Le 211

Le service 211 réfère les citoyens vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques proches de chez eux.

Le 911

LE 911, C’EST LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE QU’IL FAUT COMPOSER, SUR L’ÎLE DE MONTRÉAL, POUR OBTENIR LES SERVICES D’URGENCE TELS QUE:

  • Police 
  • Incendie
  • Ambulance
  • Hydro-électricité
  • Gaz naturel
  • Travaux publics
  • Garde côtière

 

Carte d’identité MONTRÉAL

La Ville de Montréal peut émettre des attestations d’identification et de résidence destinées aux personnes migrantes à statut précaire. Ces attestations doivent leur permettre d’accéder aux services municipaux (bibliothèques, loisirs, sports, camps de jour pour les enfants, carte Accès Montréal, etc.). Ce service est confidentiel et gratuit.

Exemple de carte d'attestation d'identité et de preuve de résidence
À QUOI SERT CETTE ATTESTATION ?
Accéder aux services municipaux (écoles, piscines, sports, camps de jour etc.) ;
Accéder aux banques alimentaires ;
Procéder à l’inscription de leurs enfants à l’école ;
Accéder à la vaccination contre la COVID-19 ;
Effectuer des transactions bancaires ;
Signer un bail ;