L’évaluation par paliers

L’évaluation en classe d’accueil se fait par un système de paliers.

L’élève doit atteindre le palier seuil associé à son âge avant de pouvoir intégrer une classe ordinaire.

Image des paliers au primaire :

Pour mieux comprendre l’évaluation par paliers au primaire, vous pouvez consulter ce lien :

ÉVALUATION PAR PALIERS AU SECONDAIRE

Évaluation par paliers au secondaire

De manière générale, pour le primaire et le secondaire :

Lorsque l’élève a atteint un niveau de maîtrise suffisant en français, il peut intégrer la classe ordinaire. Il n’y a pas d’examens officiels. C’est l’enseignant de la classe d’accueil qui décide du moment du passage en classe ordinaire.

Pour évaluer, l’enseignant s’appuie sur plusieurs types d’informations : tests, travaux, tâches, participation en classe, différentes activités, etc.

Il analyse et interprète plusieurs renseignements pertinents, recueillis régulièrement.

C’est par ces observations que l’enseignant déterminera le moment où l’enfant passera au palier suivant, puis dans une classe ordinaire.

Sauf exception, l’élève intègrera la classe qui correspond à son niveau selon son âge.