Les membres de l’équipe-école

S’il vous plait, veuillez noter que la description des tâches et des responsabilités des membres de l’école n’est pas exhaustive, l’intention ici est d’offrir un aperçu du rôle tenu à l’école. Merci.

Le directeur de l’école :

  • Veille, avec l’ensemble du personnel, à créer un milieu scolaire accueillant, stimulant et sécuritaire pour tous.
  • Veille à la qualité de l’ensemble des services offerts.
  • Assure la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.
  • Voit, entre autres, à :  la mise en œuvre du plan de lutte contre l’intimidation et la violence de l’école, l’application des règles de conduite et des mesures de sécurité de l’école, qui prévoient les comportements attendus et proscrits ainsi que les sanctions applicables selon la gravité de l’acte.

Le secrétaire:

  • Accueille les personnes qui entrent dans l’école.
  • Informe sur le fonctionnement de l’école, le personnel de l’école et les différents services offerts.
  • Compile la présence et les absences des élèves.

L’ enseignant:

  • Planifie et anime toutes activités d’apprentissage.
  • Évalue les élèves selon les programmes éducatifs.
  • Assure un suivi auprès des élèves et/ou de leurs parents.
  • Répond aux questions sur la ou les matières enseignées.

Le psychoéducateur:

  • Accompagne les élèves dans leurs difficultés d’adaptation personnelle et scolaire.
  • Planifie et anime les plans d’intervention.

Le technicien en éducation spécialisée:

  • Facilite l’intégration sociale et l’adaptation des élèves qui présentent des troubles d’adaptation, de comportement ou d’apprentissage.

L’orthophoniste:

  • Identifie et évalue les élèves ayant des troubles d’audition ou de langage.
  • Accompagne les élèves, ceux présentant des facteurs de vulnérabilité ou des difficultés langagières, dans le développement de leurs apprentissages scolaires et de leur socialisation.
  • Soutient le milieu scolaire dans la mise en place de conditions propices au développement du langage, à la participation scolaire et à la réussite éducative de tous les élèves.

Le technicien en service de garde:

  • Veille au bien-être général des élèves au service de garde, tout en assurant leur santé et leur sécurité.
  • Effectue des travaux techniques reliés au fonctionnement de ce service, notamment concernant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.

L’infirmière:

  • S’occupe de la prévention et de la protection de la santé des élèves.