Nouvelles

Pour rester informés des ajouts et des mises à jour, inscrivez-vous à la liste de diffusion À qui veut l’entendre!


Septembre 2021

50 nouveaux audios pour le niveau 4!

Le matériel À qui veut l’entendre du niveau 4 est maintenant complet! Vous trouverez dès maintenant une cinquantaine de nouvelles pistes audios pour travailler les intentions de communication de CO et les savoirs linguistiques qui y sont arrimés :

Intention 20 : Comprendre un fait divers
Intention 22 : Écouter un bulletin météo à la télévision
Intention 23 : Comprendre l’information factuelle d’une publicité
Intention 28 : Comprendre un itinéraire
Intention 29 : Comprendre un message diffusé dans un endroit public
Intention 38 : Comprendre des directives simples pendant une activité

Le matériel du niveau 3 est en route!


Septembre 2021

Une nouvelle adresse!

Le site À qui veut l’entendre a terminé sa migration vers son nouveau domaine. Le matériel se trouvera donc désormais à l’adresse suivante : aqvle.cssdm.ca


Mai 2020

Nouvelle capsule! À qui veut l’entendre : pour enseigner la CO à l’oral – en téléenseignement

Cette capsule s’adresse au personnel enseignant en francisation qui a déjà suivi la formation « À qui veut l’entendre ». Nous y présentons différentes pistes d’exploitation en contexte de téléenseignement.


Octobre 2019

Du matériel de niveau 4 est en ligne!

Les fichiers audios de six intentions de communication de CO sur les douze prévues au programme du niveau 4 sont maintenant disponibles!

Les travaux se poursuivent!


Octobre 2019

Formation « À qui veut l’entendre : pour enseigner la CO à l’oral »

Le matériel À qui veut l’entendre peut être exploité de multiples façons, mais il se distingue par son ingénierie didactique qui permet à l’enseignant d’enseigner les savoirs prévus au programme. Une formation a été conçue pour accompagner les enseignants dans leur appropriation de ce matériel. Ces rencontres de développement professionnel permettront aux participants d’approfondir leur réflexion sur la compréhension auditive, de comprendre les assises pédagogiques du matériel et d’explorer des pistes d’exploitation.

Plusieurs dates sont prévues dans les centres de francisation de la CSDM. Renseignez-vous!

Fiche de la formation


Octobre 2019

Sommes-nous en alignement curriculaire?

Vous avez été nombreux à participer à la journée « Francisation – Sommes-nous en alignement curriculaire? », qui a eu lieu le jeudi 10 octobre 2019 au CFP Maurice-Barbeau à Québec. Organisée par l’Équipe-choc pédagogique, cette rencontre nous a permis d’approfondir notre compréhension du programme d’études Francisation du MÉES et de réfléchir à la cohérence curriculaire de nos pratiques enseignantes et de nos choix de matériel.


Juin 2019

Le matériel du niveau 5 est lancé!

Les fichiers audios des intentions de communication de CO du niveau 5 sont maintenant disponibles.

Juste à temps pour la session d’été!


Juin 2019

Le site À qui veut l’entendre est lancé!

Les fichiers audios des intentions de communication de CO des niveaux 6 et 7 sont maintenant disponibles. Les enregistrements des autres niveaux sont en cours de montage et viendront s’ajouter au contenu du site.

Restez à l’affut!


Mai 2019

Sommes-nous en alignement curriculaire?

Vous avez été nombreux à participer à la journée « Francisation – Sommes-nous en alignement curriculaire? », qui a eu lieu le vendredi 24 mai 2019 dans les locaux de Carrefour FGA à St-Eustache. Organisée par l’Équipe-choc pédagogique, cette rencontre nous a permis d’approfondir notre compréhension du programme d’études Francisation du MÉES et de réfléchir à la cohérence curriculaire de nos pratiques enseignantes et de nos choix de matériel.

 


Avril 2019

Présentation au congrès de l’AQIFGA

Le 26 avril dernier, le projet À qui veut l’entendre de la CSDM était présenté aux participants du 13e congrès de l’AQIGFA à Lévis. Ce fut l’occasion de mettre en lumière certaines considérations pédagogiques liées au programme d’études Francisation du MÉES. Les participants ont également partagé des réflexions propres à la didactique de la compréhension orale en langue seconde. Enfin, des échantillons de matériel ont été présentés et les échanges autour des pistes d’exploitation ont été d’une grande richesse. Merci à tous les participants!