À propos

 

   Intention pédagogique

À qui veut l’entendre a été créé sur mesure pour le programme d’études FRANCISATION du MEQ. Il permet l’enseignement-apprentissage des savoirs prescrits au programme dans le cadre d’une intention de communication.

 

   Cadre de référence

À qui veut l’entendre a été conçu selon les documents suivants :

* Vous trouverez la numérotation des intentions de communication au début des documents d’arrimage.

 

   Cadre didactique

À qui veut l’entendre a été développé pour que l’enseignement des savoirs associés à la compétence de la compréhension orale se fasse à l’oral, dans une démarche d’enseignement explicite inductif.

Ce matériel peut également servir à travailler la compétence communicative, les variétés de langue, les stratégies d’écoute, les repères culturels, etc.

Pour chaque intention de CO* du programme d’études, deux parties sont prévues :

  • la partie 1, qui comporte plusieurs fichiers audios, mettant chacun un savoir grammatical ou phonétique en contexte plausible, à raison de trois ou quatre occurrences;
  • la partie 2, qui se compose d’un seul fichier audio, rassemblant tous les savoirs grammaticaux et phonétiques qui y sont arrimés.

Comme chaque cours du programme d’études est pourvu d’un lexique non exhaustif, le vocabulaire a été choisi en fonction de la situation et de l’intention de communication.

* Les intentions de CO-PO seront traitées dans un deuxième volet À qui veut l’entendre, en cours de développement.

 

   Recommandation technique

L’utilisation du site À qui veut l’entendre est aisée sur la plupart des navigateurs.

Si certains fichiers audios se comportent de manière non optimale, veuillez opter pour un autre navigateur.

 

   Cadre légal

À qui veut l’entendre est rendu disponible sous la licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International).

Tous les fichiers sources ont été produits par le CSSDM ou ont été acquis en version libre de droits et sans attribution requise.

 

À qui veut l’entendre tient compte des rectifications de l’orthographe.