Saviez-vous que l’école publique alternative cohabite avec le système scolaire québécois depuis maintenant plus de 40 ans ?

La première grande vague d’ouvertures a eu lieu à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En 2013, le Réseau des écoles publiques alternatives québécoises (le RÉPAQ) comptait 23 établissements. Au cours des 5 dernières années, le mouvement d’ouvertures a pris une cadence historique. Le réseau comptait, en 2019, 42 écoles et volets et plus d’une quinzaine de projets d’ouverture en cours. En moins de 8 ans, le RÉPAQ aura doublé son nombre d’écoles.

Clairement tournée vers une version actualisée de sa mission, l’école alternative québécoise répond toujours incontestablement aux besoins d’un nombre sans cesse grandissant d’élèves et de parents. C’est pourquoi il est plus que jamais important que l’expertise de nos écoles alternatives rayonne à travers ses murs pour inspirer tous les milieux de notre centre de service scolaire.

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Nul besoin d’enseigner dans une école alternative pour…

Bien qu’elles soient les valeurs qui rassemblent les écoles membres du RÉPAQ, la responsabilité, l’innovation, la créativité, la démocratie, l’engagement, le respect et la coopération ne sont pas exclusives aux milieux alternatifs. Si ces valeurs vous interpellent, poursuivez l’exploration de ce blogue !

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