Enseignants du 1er cycle: Trousse à l’enseignement et à l’évaluation en lecture au 1er cycle primaire

Voici venu le moment de l’année où vous vous questionnez probablement à propos du développement de la compétence à lire de vos jeunes lecteurs?
L’évaluation de la compétence à lire au premier cycle représente un défi pour plusieurs enseignants et les questions qui entourent la note à transmettre au bulletin sont nombreuses. Doit-on considérer les observations sur le décodage dans le résultat? Qu’en est-il de la compréhension des textes manifestée par les élèves quand on leur fait la lecture à voix haute? Quel est le poids à accorder à la compréhension?

Eh bien, depuis de nombreuses années, les conseillères pédagogiques de français tentaient de répondre au mieux de leurs connaissances à ces nombreuses questions d’enseignants soucieux d’offrir un portrait juste au bulletin. Il nous était ardu de faire le lien entre les différents documents ministériels (Programme de formation de l’École québécoise, Progression des apprentissages et Cadre d’évaluation des apprentissages) et ce que la recherche en éducation nous apprenait.

Nous avons donc décidé de réfléchir à un outil pour vous guider en créant un groupe de travail composé de conseillères pédagogiques de français, de l’adaptation scolaire et d’un conseiller pédagogique à l’évaluation. 

Vous trouverez dans notre trousse plusieurs outils pour vous aider à évaluer les élèves du premier cycle en lecture dont un profil des lecteurs qui offre des balises pour guider le résultat à transmettre au bulletin, une description des éléments incontournables de l’enseignement de la lecture au 1er cycle ainsi que des éléments à observer pour porter un jugement à chaque étape.

Espérons que cette trousse vous sera utile chers enseignants!