Résolution de problèmes au 1er cycle

La résolution de problèmes 

Si un enfant peut très bien connaitre certains résultats d’une table de multiplication parce qu’il les a lui-même répétées plusieurs soirs de suite, cela ne garantit en rien qu’il pourra reconnaitre les situations dans lesquelles ces résultats peuvent être utiles, en particulier si la résolution du problème requière plusieurs opérations. D’une certaine façon, ces connaissances restent vides de sens tant qu’elles n’ont pas pris valeur d’outil pour résoudre des problèmes ou qu’elles ne sont pas reliées à d’autres connaissances. Nous dirons avec Gérard Vergnaud que le « savoir se forme à partir de problèmes à résoudre, c’est-à-dire de situation à maitriser… Les conceptions des élèves sont façonnées par les situations qu’ils ont rencontrées ». C’est dire toute l’importance que prend le fait de résoudre des problèmes, de « vrais problèmes », des problèmes habilement choisis par l’enseignant pour que, dans l’idéal, la recherche d’une solution mette en évidence la nécessité ou l’intérêt de la (ou des) connaissance (s) visée (s). Dans cette perspective, la résolution de problèmes est tout à la fois le moteur, le lieu et le critère de l’apprentissage.

Guide Ermel CM1, cycle 3 : Apprentissages numériques et résolution de problèmes, p. 16-17, publié chez Hatier en 2005 

La résolution de problèmes au 1er cycle

Les problèmes et situations-problèmes partagées dans cette section sont accessibles aux enseignants de la CSDM. Il est important de noter que les documents dans cette sections doivent être utilisés en classe seulement et ne doivent pas être partagés avec les parents ou diffusés sur d’autres plateformes ou sur les médias sociaux.

Banques de problèmes

La CSSMI a conçu des banques de problèmes en collaboration entre des enseignants et des conseillers pédagogiques. Ces documents présentent les différents sens des opérations à travailler au cours du 1er cycle du primaire tel que mentionnés dans la Progression des apprentissages en mathématique.  Nous tenons à vous préciser que les problèmes présentés ne sont pas des situations d’application. En fait, une situation d’application est plus complexe et exige la mobilisation de plusieurs sens à la fois puisqu’elle demande différentes opérations. Si vous désirez utiliser des problèmes du document en évaluation, soyez conscients que vous n’évaluez que la maîtrise des connaissances et que vous devrez compléter l’évaluation de la compétence 2 (raisonner) par des situations d’application.

Banque de problèmes Un pas à la fois 1ère année

Utilisation des problèmes avec les ressources de Math learning center

Banque de problèmes Un pas à la fois 2e année

Utilisation des problèmes (2e année) avec les ressources de Math learning center

SAÉ (situation d’apprentissage-évaluation)

ATTENTION! Les tâches ont été conçues pour une utilisation en classe seulement et ne doivent pas être envoyées aux parents comme activités complémentaires ou de bonification des trousses du MEES. Ces tâches sont proposées comme documents de travail. Il est fortement recommandé de les réviser avant de les utiliser en classe.

Avant-propos

boy-160171_1280

Autres que celles du MEES, les situations ci-dessous ont été conçues par une équipe d’enseignants et de conseillers pédagogiques de diverses commissions scolaires de la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière (les trois L).

L’objectif premier de ces situations demeure l’actualisation du programme de mathématique, et ce, pour les trois compétences, car elles sont liées. Il est évident que les propositions doivent être adaptées selon le milieu, les intérêts des élèves, les thèmes abordés, etc.

Pour y accéder, cliquer sur: SAÉ 1er cycle

Situations-problèmes C1 et situations d’application C2

Les tâches suivantes sont issues d’un partage des banques régionales (03-12). Merci de tenir compte des conditions de partage émises par les CP en mathématique de la région 03-12:

** Mai 2020: La région 03-12 a dévoilé ses nouvelles conditions d’utilisation et de partage lors du retour progressif en classe pendant la Covid-19.

Accédez au document contenant les nouvelles conditions d’utilisation et de partage ainsi que les liens menant aux tâches de C1 et C2, ici.

***Nouveautés: Situations d’application C2 de la commission scolaire des Samares

Accéder aux situations d’application C2 de 1ère année

Accéder aux situation d’application C2 de 2e année

Problèmes audio

Sous l’onglet Math accueil du site, vous trouverez un lien vous donnant accès à des problèmes audio. Ces problèmes ont été élaborés pour les élèves de classe d’accueil mais ils peuvent facilement être exploité en milieu allophone. Matthieu Martin, conseiller pédagogique à la commission scolaire de Laval, nous partage gracieusement le fruit de son travail.

 

Situations-Problèmes C1 Animées 

Vous y trouverez tous les documents pour réaliser ces situations-problèmes tant en classe qu’en virtuel.

Pour la consultation, des documents power point – vidéo, vous devez les télécharger pour éviter d’avoir des problèmes avec le son de la bande audio.

1ère année

2e année

Tâches de résolution de problèmes découpées

Pour vous aider à animer une tâche découpée avec vos élèves nous avons déposé des exemples pour chacun des cycles. Vous pouvez les consulter ici :

Tâches découpées au 1er cycle

* Des exemples pour 1re année sont à venir.

Math en 3 temps

Math en 3 temps a été conçu par Dan Mayer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage.

Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.

ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.

ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.

ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.

Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB

Image de prévisualisation YouTube
Ressources:

Si vous désirez vous lancer dans l’animation d’une tâche de Math en 3 temps avec vos élèves, voici une liste de problèmes parmi laquelle il vous sera facile de choisir. Cette liste contiennent des liens vers les vidéos ainsi que les concepts susceptibles d’être mobilisés par les élèves lors de ces tâches. Il vous sera ainsi plus facile de planifier quel problème vous désirez présenter à vos élèves. De plus, pour chaque situation proposée, un document power point a été créé pour faciliter l’exploitation en classe. Finalement, une feuille de traces et une grille d’évaluation vous sont suggérées.

Pour la consultation, des documents power point, vous devez les télécharger pour éviter d’avoir des problèmes avec les vidéos insérées.

Autres ressources pour les math en 3 temps:

  • Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel, cliquez ici.
  • Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle)cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Robert Kaplinskycliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
  • Pour aller sur le site m@ths et tiquescliquez ici.

Menu math 1er cycle