Maths différentes

La causerie mathématique:

La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer
et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité.

L’enseignant présente un court problème sous la forme  d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves. Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique

Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici.

Cette vidéo a été produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.

Aide-Mémoire – Causeries mathématiques

Afin de planifier vos causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images – Accueil | Home (weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Une liste et des PowerPoint sont disponibles pour chacun des cycles.

1er cycle     2e cycle      3e cycle 

Ressources pour animer des causeries:

Causeries images:

Causeries d’estimation:

Devine combien?: 

Estimation-mystère 

Pareil mais différent:

Parlons cubes:

Préfèrerais-tu? 

Quel est l’intrus?

Splat! (ou Splach, traduit en français)

Autres causeries:

La résolution de problèmes autrement

Ressources en français

Ressources en anglais

Pour vivre l’approche des maths en 3 temps:

Math en 3 temps

Math en 3 temps a été conçu par Dan Mayer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage.

Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.

ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.

ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.

ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.

Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB

Image de prévisualisation YouTube
Ressources:

Si vous désirez vous lancer dans l’animation d’une tâche de math en 3 temps avec vos élèves, voici une des listes de problèmes par cycle parmi lesquelles il vous sera facile de choisir. Ces listes contiennent des liens vers les vidéos ainsi que les concepts susceptibles d’être mobilisés par les élèves lors de ces tâches. Il vous sera ainsi plus facile de planifier quel problème vous désirez présenter à vos élèves.

Math en 3 temps au 1er cycle:                              

Math en 3 temps au 2e cycle:                         

Math en 3 temps au 3e cycle:   

Autres ressources pour les math en 3 temps:

  • Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel, cliquez ici.
  • Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle)cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Robert Kaplinskycliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
  • Pour aller sur le site m@ths et tiquescliquez ici.

Menu Math 

Article explicatif de l’activité Menu Math

Menu math 1er cycle

Menu math 2e cycle

Menu math 3e cycle