Math différentes

Causerie mathématique:

La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer
et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité.

L’enseignant présente un court problème sous la forme  d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves. Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique

Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici.

Cette vidéo a été produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.

Aide-Mémoire – Causeries mathématiques

Ressources pour animer des causeries:

Causeries images:

Causeries d’estimation:

Autres causeries:

La résolution de problèmes autrement

Ressources en français

Ressources en anglais

Pour vivre l’approche des maths en 3 temps:

Math en 3 temps

Math en 3 temps a été conçu par Dan Mayer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage.

Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.

ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.

ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.

ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.

Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB

Image de prévisualisation YouTube
Ressources:
  • Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel, cliquez ici.
  • Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle)cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Robert Kaplinskycliquez ici.
  • Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
  • Pour aller sur le site m@ths et tiquescliquez ici.