Causerie mathématique:
La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer
et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité.
L’enseignant présente un court problème sous la forme d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves. Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique
Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici.
Cette vidéo a été produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.
Aide-Mémoire – Causeries mathématiques
Ressources pour animer des causeries:
Causeries images:
Causeries d’estimation:
- Estimation180
- Estimation (1er cycle du primaire)
Autres causeries:
- Esti-mysteries
- Devine combien?:
- Fiche explicative pour animer l’activité Devine combien?
- Activités Devine combien? en 1ère année
- Activités Devine combien? en 2e année
- Activités Devine combien? en 3e année
- Activités Devine combien? en 4e année
- Activités Devine combien? en 5e année
- Activités Devine combien? en 6e année
- Pareil mais différent
- Quel est l’intrus?
- D’autres exemples de QELI (quel est l’intrus?) pour le 3e cycle et encore d’autres!
- https://mathbeforebed.com/
- Splat!
- Régularités
La résolution de problèmes autrement
Ressources en français
- Photos problèmes (math en vie)
- Open middle (problèmes purement mathématiques)
- Banque de situations imagées
Ressources en anglais
Pour vivre l’approche des maths en 3 temps:
Math en 3 temps
Math en 3 temps a été conçu par Dan Mayer, un enseignant de mathématique qui trouvait que la classe de math avait besoin d’être dynamisé afin de permettre aux élèves de se mobiliser davantage.
Ce sont des activités pédagogiques présentées en courtes séquences vidéos.
ACTE 1) On présente une 1re vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.
ACTE 2) On présente une 2e vidéo (ou une image) qui donne les valeurs, les mesures, les grandeurs nécessaires à la résolution du problème.
ACTE 3) On présente une 3e vidéo avec la solution.
Vidéo explicative des maths en 3 temps créée par les conseillers pédagogiques du CSSMB
- Pour aller sur le site de Tap into teen minds de Andrew Stadel, cliquez ici.
- Pour aller sur le répertoire de Andrew Stadel (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Jon Orr, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Jean-François Blanchet, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Robert Kaplinsky, cliquez ici.
- Pour aller sur le site de Graham Fletcher (1er, 2e et 3e cycle), cliquez ici.
- Pour aller sur le site m@ths et tiques, cliquez ici.