Les grilles de nombres revisitées

Les grilles de nombres sont souvent utilisées au 1er cycle mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se passerait si…

…à l’aide de crayons de couleurs différentes, les joueurs « capturent » alternativement des carrés sur une grille de 100…

… en essayant d’obtenir 4 carrés dans une rangée, une colonne ou une diagonale.

Cela fonctionnerait comme un tic-tac-toe.

Chaque tic-tac-toe vaut un point, et vous pouvez suivre les décomptes. Jouez jusqu’à ce que la grille soit remplie. De nombreuses variantes sont possibles, par exemple :

  • Jouer avec une grille de 1 à 120; 
  • Jouer avec une grille qui ne commence pas par 0 ou 1;

  • Fournir une grille de nombres déjà remplie aux élèves qui en ont besoin;

  • Jouer à 3 joueurs en faisant des lignes de 3 au lieu de 4;

  • Mener des causeries avec vos élèves. Par exemple, projetez l’image et demandez aux élèves « Si c’est au tour du vert, où doit-il aller ? Pourquoi? Défendez votre réponse! ».

Je crois que ce jeu peut devenir très populaire et pas seulement au 1er cycle ! Comme la majorité des enfants savent déjà jouer au Tic Tac Toe, ils peuvent dépenser leur énergie mentale sur les stratégies et sur les nombres à placer sans se soucier d’un tas de règles. Pour les enseignants, c’est un jeu facile à expliquer et qui ne demande presque aucun effort à préparer. Pour consulter la fiche du jeu, cliquez ici.

Alors, prenez une grille vierge et des crayons de couleur et amusez-vous !

 

2 commentaires à propos de “Les grilles de nombres revisitées”

  1. Très intéressant! C’est simple et plaisant pour les élèves.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*