Des épreuves de fin d’année ?

Vous vous questionnez, seul ou en équipe niveau, sur les évaluations de fin d’année afin de vous aider à porter un jugement sur vos élèves pour le bilan de fin de cycle? Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler qu’aucune épreuve n’est obligatoire (6e année, MÉQ) ou imposée (2e et 4e année, CSSDM) cette année. En cette année exceptionnelle, nous vous invitons à recueillir des traces différenciées des apprentissages de vos élèves à l’aide de la triangulation des preuves d’apprentissages (conversation, observations et productions) qui ciblent majoritairement les apprentissages essentiels ou prioritaires.

Par ailleurs, si vous prenez la décision d’utiliser une épreuve de fin de cycle pour vous aider à porter votre jugement, voici des informations qui vous seront utiles. Tout d’abord, en 6e année, habituellement il vous est possible d’utiliser les épreuves des trois dernières années afin de familiariser vos élèves aux types de tâches auxquels ils seront soumis à l’épreuve de fin d’année. Toutefois, comme il n’y a pas d’épreuve obligatoire cette année, l’info sanction 20-21-33 nous informe que cette année, il n’est pas possible d’utiliser les épreuves des années passées avec vos élèves. Il faudra donc, vous tourner vers d’autres tâches.

En ce qui concerne les classes de 2e et 4e année, il vous est possible d’utiliser les épreuves disponibles et non réservées mentionnées dans le catalogue suivant : catalogue des épreuves disponibles non réservées. Il s’agit d’anciennes épreuves du Centre de services scolaire de Montréal. Au 1er cycle, il y a La brochette de fruits et de fromage ainsi que Les monstres en folie. En 4e année il s’agit de: Sur la route des monarques et L’île aux défis. Il vous est possible de commander ces épreuves en vous adressant à votre direction d’établissement qui pourra les récupérer sur le site sécurisé du CSSDM. Seules les directions d’établissement ont accès au site sécurisé. Il est à noter que les épreuves réservées ne doivent pas être utilisées cette année. Au 1er cycle, nous parlons de Lancelot le chevalier et au 2e cycle de La naissance d’une seigneurie.

En terminant, nous vous rappelons que tous les documents doivent être récupérés et demeurer à l’école. Elles ne doivent pas être envoyées à la maison. Ces épreuves ne doivent être diffusées d’aucune façon (Internet, courriel, plateforme éducative, etc.) puisqu’elles pourraient être utilisées comme épreuves de fin d’année par certaines écoles ou par d’autres centres de services scolaires. Il en est de même concernant les épreuves ministérielles des années antérieures.

Bonne fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*