Causeries mathématiques 1er cycle

La causerie mathématique:

La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer
et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité.

L’enseignant présente un court problème sous la forme  d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves. Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique

Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici.

Cette vidéo a été produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.

Aide-Mémoire – Causeries mathématiques

Afin de planifier vos causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images – Accueil | Home (weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Une liste et des PowerPoint sont disponibles pour chacun des cycles.

Ressources pour animer des causeries:

Causeries images:

Causeries d’estimation:

Devine combien?: 

Estimation-mystère

Pareil mais différent:

Parlons cubes:

 

Que choisirais-tu?:

Inspirées des causeries Préfèrerais-tu?,  les causeries Que choisirais-tu? sont adaptées aux concepts mathématiques et aux réalités du premier cycle. (Celles se trouvant à la fin du document sont pour les cycles suivants). Elles permettent aux élèves de faire un choix entre deux photos ou énoncés (A ou B) et d’expliquer leur choix à l’aide d’arguments mathématiques.

Quel est l’intrus?:

Splat! (ou Splach, traduit en français)

 

Autres causeries: