Causeries mathématique 2e cycle

La causerie mathématique:

La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer
et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité.

L’enseignant présente un court problème sous la forme  d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves. Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique

Pour visionner la vidéo explicative, cliquez ici.

Cette vidéo a été produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.

Aide-Mémoire – Causeries mathématiques

Afin de planifier vos causeries mathématiques, un travail de recensement (par cycle et par concept travaillé) des images du site Number Talk Images – Accueil | Home (weebly.com) a été élaboré conjointement par les CP des centres de services scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys. Une liste et des PowerPoint sont disponibles pour chacun des cycles.

    2e cycle      

Ressources pour animer des causeries:

Causeries images:

Causeries d’estimation:

Devine combien: 

Estimation-mystère

Pareil mais différent:

Parlons cubes: 

Préfèrerais-tu?

Quel est l’intrus?:

Splat! (ou Splach, traduit en français)

Autres causeries: