Causerie : «Parlons cubes»

        

  • Combien y a-t-il de cubes dans cette structure? 
  • Comment le sais-tu? Explique-le moi.
  • Y a-t-il une autre façon de le voir?
  • Existe-t-il d’autres manières encore de trouver le nombre de cubes?

Créés par Steve Wyborney et avec l’accord de celui-ci, les «cube conversations» ont été traduits et adaptés par une CP du CSS des Hautes-Rivières qui nous les partage généreusement.

Les «parlons cubes» se vivent sous forme de causerie mathématique. On cherche à faire ressortir plusieurs façons de trouver le nombre de cubes dans chaque structure présentée. (vidéo explicative) 

En plus de développer le sens spatial, les «parlons cubes» permettent de travailler les équivalences numériques, le répertoire mémorisé, la composition et la décomposition de nombres naturels, les processus personnels de calcul, etc. Les élèves, selon le niveau scolaire, peuvent assembler de vrais cubes avec différentes couleurs, dessiner sur papier les différents groupements possibles pour expliquer et faire ressortir les multiples compositions de cette structure.

Vous retrouverez les «Parlons cubes» sous l’onglet «Causeries mathématiques» dans la partie planification de chaque cycle, ou sous l’onglet «Maths différentes».

Bonnes causeries !

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