Attention!!! Changement sur l’utilisation des épreuves ministérielles antérieures!

Le MEQ vient de publier un info-sanction à propos de l’utilisation des épreuves ministérielles antérieures. Contrairement aux autres années, seule l’épreuve ministérielle unique de la session de juin 2019 est autorisée uniquement pour permettre aux enseignants de familiariser les élèves Continuer la lecture Attention!!! Changement sur l’utilisation des épreuves ministérielles antérieures!

Horaire des épreuves ministérielles de janvier et de juin 2022

Vous retrouverez, sous l’onglet «épreuves de fin d’année» de la section MEQ, le document officiel de l’horaire des épreuves ministérielles de janvier et de juin 2022 qui vient tout juste d’être publié. Épreuves obligatoires en mathématique qui ne concernent que Continuer la lecture Horaire des épreuves ministérielles de janvier et de juin 2022

Planification équilibrée – De la nouveauté

En ce début d’année scolaire, vous apprécierez sûrement les nouveautés ajoutées aux documents Planification équilibrée de chacun des cycles du primaire. Celles-ci vous permettront de bonifier votre planification en mathématique. Le bloc « Jeux mathématiques » comporte deux nouveaux jeux au 1er Continuer la lecture Planification équilibrée – De la nouveauté

Bien comprendre les compétences du programme de mathématique au primaire – Capsule vidéo

Une nouvelle capsule vidéo a été déposée sur la chaîne You Tube du ministère de l’éducation: Bien comprendre les compétences du programme de mathématique au primaire. Celle-ci présente les compétences du programme de mathématique du primaire ainsi que leurs composantes. Continuer la lecture Bien comprendre les compétences du programme de mathématique au primaire – Capsule vidéo

Formation au bottin: Pratiques efficaces en mathématique – volet résolution de problèmes

Nous souhaitons vous informer que l’inscription pour le deuxième volet de la formation Pratiques efficaces pour engager et motiver  – Volet résolution de problèmes (EPR115) est commencée puisque le descriptif de la formation a été déposé au bottin de formations du Continuer la lecture Formation au bottin: Pratiques efficaces en mathématique – volet résolution de problèmes

Formations au bottin – Pratiques efficaces en mathématique

Nous souhaitons vous informer qu’une nouvelle formation en mathématique a été déposée au bottin de formations du CSSDM: Pratiques efficaces en mathématique pour engager et motiver – Volet Jeux et causeries  (EPR114) (13 octobre 8h30 à 11h30 )  Celle-ci se Continuer la lecture Formations au bottin – Pratiques efficaces en mathématique

Document d’information des épreuves ministérielles de 6e année de janvier 2022 et juin 2022 disponible.

Le document d’information de l’épreuve ministérielle de 6e année de janvier et juin 2022 est maintenant disponible. Il apporte des réponses à plusieurs questions, telles la présentation des épreuves, leurs déroulements, leurs contenus, etc… Il présente également une liste indiquant les Continuer la lecture Document d’information des épreuves ministérielles de 6e année de janvier 2022 et juin 2022 disponible.

Vue d’ensemble en mathématique – de la nouveauté

Du nouveau dans le document évolutif Vue d’ensemble en mathématique dont l’intention est de vous soutenir dans la planification de l’enseignement-apprentissage en mathématique. En effet, pour chacun des champs mathématiques, des liens conceptuels entre les champs ont été ajoutés. Cette bonification Continuer la lecture Vue d’ensemble en mathématique – de la nouveauté

*** Nouveauté: Estimation-mystère

Si vous avez déjà expérimenté les activités, Devine combien avec vos élèves, vous allez certainement retrouver des ressemblances avec les nouvelles activités intitulées Estimation-mystère! Traduction libre des activités esti-mysteries de Steve Wyborney, les activités Estimation-mystère permettent aux élèves de mobiliser un ou plusieurs Continuer la lecture *** Nouveauté: Estimation-mystère

Offre de formation en contexte d’anglais intensif au 3e cycle

Cette année, le ministère offre une formation pour les enseignants en contexte d’anglais intensif au 3e cycle. Cette séance de formation porte sur l’articulation de la collaboration entre l’enseignant titulaire et l’enseignant d’anglais, langue seconde, au 3e cycle du primaire, Continuer la lecture Offre de formation en contexte d’anglais intensif au 3e cycle