Aller au contenu

Outils de planification

Lors de la planification, il est important de prendre en considération toutes les variables prescrites au programme d’études. Toutefois, comme les programmes sont denses il est parfois nécessaire de faire des choix. Pour distinguer ce qui est essentiel, de l’important ou de l’intéressant, voici ce que le CTREC ( Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec ) dit  :

Les apprentissages essentiels correspondent à ce que tous les élèves doivent savoir, être capables de faire ou comprendre pour réussir dans un domaine en particulier (p. ex. : extraire d’un texte des informations explicites en lecture ou calculer la valeur numérique d’expressions algébriques en mathématiques). Ils se différencient de ceux considérés comme moins prioritaires et de ceux que les élèves ayant des besoins d’enrichissement peuvent réaliser. Pour qu’un apprentissage soit essentiel, il doit être à la fois préalable, transférable et durable.​

Avant de faire des choix en univers social, rappelons que, peu importe la discipline, on retrouve trois objets d’apprentissages et d’évaluation: les compétences, les savoir-faire et les connaissances. Tous ces éléments sont prescrits. Le défi est de trouver un équilibre entre l’enseignement et l’évaluation de ces trois objets dans le temps imparti et en fonction de l’analyse des caractéristiques et des besoins des élèves. Nous vous proposons une démarche qui pourrait vous soutenir à faire des choix afin d’atteindre un équilibre.

Consultez le document Réflexion et pistes pour faire des choix en univers social pour en savoir plus.

Canevas de planification

1er cycle:

Canevas de planification annuelle:

Histoire et éducation à la citoyenneté

Géographie

Canevas de planification d’une séquence d’enseignement apprentissage:

Histoire et éducation à la citoyenneté et Géographie 

 2e cycle:

Canevas de planification annuelle:

Histoire du Québec et du Canada

Planifications globales réalisées par la Commission scolaire Beauce-Etchemin

Monde contemporain

Éducation financière

Canevas de planification d’une séquence d’enseignement-apprentissage:

Histoire du Québec et du Canada

Monde contemporain 

Éducation financière