Questions, par Tim O'Brien, Flickr

Planifier et concevoir son blogue

PLANIFIER SON BLOGUE

Évidemment, il est important de se poser plusieurs questions existentielles. Se créer un blogue peut paraître cool ou branché, mais pour qu’on blogue marche, il doit vivre au quotidien avec vous et faire partie intégrante de votre pédagogie.

 

Pourquoi un blogue (un site)? 

Est-ce que le blogue me servira à diffuser les devoirs et leçons à l’intention des parents de mes élèves? Est-ce que le blogue servira de journal de classe? Est-ce que ce blogue sert un projet mené en classe? Sert-il de blogue de réflexion pédagogique ou de réseautage professionnel?

Identifier sa ligne éditoriale est la première étape. Décrivez-là, écrivez-là!

 

Pour qui, ce blogue?

À qui ce blogue servira-t’il le plus? Aux élèves? À l’enseignant? Aux parents? Il peut être utile de faire une liste de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par ce blogue et d’identifier une intention de lecture pour chacune.

Parfois, il peut être utile de terminer ses publication par une ligne incitant à répondre, à commenter.

 

Quel est mon sujet?

Chaque site, chaque blogue a une page intitulée « À propos ». Cette page pourrait, par exemple, contenir un court texte présentant l’objectif du site (du blogue) ainsi que son public cible.

 

Comment et quand vais-je publier sur mon blogue?

Écrire pour un blogue est plus une activité qui demande une certaine disponibilité. On peut avoir à réorganiser son horaire afin d’aménager le temps nécessaire à l’appropriation du blogue de la publication en ligne.

Si vous êtes prêt à collaborer avec des collègues, il fait dès le début envisager de quelle façon vos collègues (ou vos élèves) publieront dans le blogue?.

Dans ce cas, qui révisera les textes?

À quelle fréquence dois-je publier les articles? WordPress permet de planifier la mise en ligne d’un article, pourquoi ne pas profiter de cette fonction pour répartir la sortie des articles durant l’année?  Comment intégrer l’exploitation de mon blogue en classe.

D’autres questions peuvent survenir, je vous invite à en suggérer d’autres à l’aide de ce formulaire de commentaire!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.