Recycler un blogue pour d’autres élèves

Introduction: vous avez un blogue que vous avez utilisé avec un (ou des) groupe (s) cette année. Comment faire pour réutiliser votre blogue avec un nouveau groupe d’élèves sans que ces derniers ne voient ce que vous avez fait avec les autres élèves? 

Julie Beaupré, de la CS des affluents a publié dans son blogue, un article excellent sur le redémarrage d’un blogue afin de le réutiliser avec un nouveau groupe. Source: http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2014/09/10/lan-2-comment-redemarrer-son-blogue-pedagogique/

 

Pour archiver, ou non, les billets rédigés l’an passé

1. Se rendre sur son blogue de classe et s’authentifier.

2. Si on choisit de supprimer les articles

Se rendre dans Articles / Tous les articles;
Cocher tous ceux qu’on souhaite supprimer;
Cliquer sur Actions groupées / Déplacer à la corbeille / Appliquer.

3. Si on choisit de les mettre en archives

Se rendre dans Articles / Catégories;
Créer une catégorie ArchivesNuméroDeLannée;
Se rendre dans Articles / Tous les articles pour cocher tous ceux qu’on souhaite archiver;
Cliquer ensuite sur Actions groupées / Modifier / Appliquer pour choisir la catégorie ArchivesNuméroDeLannée. Cliquer sur Mettre à jour.

Pour désactiver les élèves de l’an passé

1. Se rendre dans Utilisateurs / Tous les utilisateurs.
2. Cocher les utilisateurs à supprimer SANS COCHER L’ADMINISTRATEUR.
3. Dans Actions groupées / Supprimer.
4. Cliquer sur Appliquer.
5. S’il y a lieu, supprimer les catégories reliées aux pseudonymes des élèves (ou à leurs prénoms) dans Tous les articles / Catégories.

Pour activer les élèves de cette année

1. Tableau de bord, Utilisateurs: cocher tous les utilisateurs correspondant à vos élèves.

2. NE PAS cocher les comptes Administrateurs.

3. Sélectionner Action groupé, cliquer Supprimer puis Appliquer

4. Confirmer.

5. Ajouter vos nouveau élèves en ajoutant manuellement.

 

Lors de la première connexion de vos élèves:

Ils devraient aller dans leur tableau de bord, dans Utilisateurs et Votre profil, puis compléter le champs nom et prénom. Nous recommandons l’utilisation d’un pseudonyme, surtout si les élèves sont auteurs. 

 

 

En terminant, réviser quelques réglages utiles

Nous vous invitons à revérifier si ces réglages sont activés sur votre blogue de classe.

 

Dans Réglages / Discussion

1. Cocher Le commentaire doit être approuvé manuellement.
2. Personnaliser selon ses préférences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.