Crédit: Anna Henryson Camera lens, Flickr, Creative Commons

Vie privée et confidentialité

Il va de soi que l’exploitation d’un blogue à l’école présuppose un respect des plus stricte du respect de la confidentialité de leurs informations personnelles ainsi que du respect de leur vie privée. Voici donc quelques consignes à considérer qui, nous l’espérons, saurons vous guider vers les bons choix.

Respect de la vie privée

Supposons que vous ayez l’intention de partager sur votre blogue des photos de vos élèves et de leurs travaux scolaires. Le respect de la vie privée de vos élèves impose qu’en aucune façon un individu puisse, à partir des seules informations publiées sur votre blogue, identifier de façon unique et nommément, un de vos élèves.

Nul ne devrait pouvoir, en colligeant un nom, une photo, un texte d’un de vos élèves, être en mesure d’identifier le nom, l’âge et l’adresse d’un de vos élèves, par exemple. Cette notion de vie privée s’étend selon la loi à la confession religieuse et à la philosophie, par exemple. Contraignant? Pas tant que ça.

En utilisant un pseudonyme et en évitant de mentionner leur adresse, en privilégiant des photos de leurs réalisations plutôt que de leur visage, vous contribuerez au respect de leur vie privée.

Source: http://www.droitsurinternet.ca/section.php?section=15

 

Le Droit à l’image: formulaire de consentement à faire signer par les parents

Le droit à l’image est le droit d’une personne de s’opposer à la captation et à la diffusion de son image. Dans le cas de vos élèves mineurs, les parents devraient signer un formulaire de consentement à cet effet. Le droit à l’image comprend la captation de la voix et, bien entendu, de la vidéo. Il est fortement conseillé d’obtenir son consentement à la diffusion, surtout s’il est possible de l’identifier.

Cela s’applique aux photos de foules ainsi qu’aux photos de marques produits ou d’objets constituant une marque de commerce établies. (Par exemple: on ne peut diffuser une photographie d’une vitrine d’un commerce ou encore une photo d’un individu photographié dans une foule sans demander l’autorisation… à moins de manipuler la photo de manière à rendre méconnaissable les sujets n’ayant pas accepté. Ouf.

 

Le droit de l’Internet à l’école

Pour plus d’informations sur le droit de l’Internet à l’école, je vous invite à visiter ce site qui est sans conteste, la référence en la matière. Si vous avez des doutes. posez-moi une question en guise de commentaire, je tenterai de vous aider!

Le guide des droits sur Internet

 

Formulaires de consentement proposés:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.