Dansk Sejlunion, Copyright onEdition 2012© (Flickr)

Gérer un blogue en équipe

Les rôles d’écriture de WordPress

WordPress utilise un système de rôles, qui permet à l’administrateur d’un site de contrôler ce que chaque contributeur peut faire ou ne pas faire. L’administrateur du site est la personne qui a créé le site (ou blogue).

L’administrateur, en atribuant des rôles précis à ses collaborateurs, leur permet ou leur interdit l’accès à des fonctions comme: créer et modifier des articles, créer des pages, créer des catégories, modérer des commentaires, installer des extensions, activer des thèmes, et gérer les autres utilisateurs. Le degré d’autorisation pour chaque action est défini par le Rôle attribué à l’utilisateur.

Administrateur (de site): Accède à toutes les fonctionnalités d’administration dans un site unique, y compris l’activation d’extensions, les réglages du blogue, le changement de thème et, bien entendu, la gestion des utilisateurs et de tous les contenus du blogue.
Éditeur – Peut publier et gérer articles et pages, les siens ainsi que ceux des autres utilisateurs. Il peut ainsi réviser les publications du site et collaborer à la gestion des contenus du site.
Auteur – Peut publier et gérer ses propres articles. Il ne peut modifier les articles des autres membres du site.
Contributeur – Peut écrire et gérer ses articles, mais ne peut les publier. Ses articles ne peuvent qu’être soumis en « brouillon ». Un article publié en tant que brouillon n’est pas publié en ligne mais il est enregistré avec tous les autres articles. Un éditeur ou un administrateur devra accepter de publier l’article.
Abonné – Ne peut gérer que son profil. Ce rôle est très limité, il n’est pas utile dans un contexte de collaboration.

 

Si votre blogue est hébergé sur le http://cybersavoir.csdm.qc.ca et que êtes administrateur de votre blogue (ça devrait); le Tableau de bord, dans la section « Utilisateurs », vous permet d’ajouter des utilisateurs à votre blogue. Pourvu que ces derniers possèdent une adresse ****@csdm.qc.ca. Vous devrez choisir le rôle à leur attribuer!

 

Partager le blogue entre enseignants / co-gestion

Prenons le cas où un blogue serait partagé parmi les enseignants d’un même cycle. Nous posons ici qu’il y a quatre enseignants dans cette école et que les élèves transmettrons leurs textes par courriel et que ce sont les enseignants qui publieront.

Dans ce cas, il est conseiller de partager l’administration à deux, ça évitera d’être bloqué advenant l’absence d’un des deux enseignants. Les deux autres enseignants devraient avoir au moins le rôle d’éditeurs. De cette façon, tous les membres de l’équipe pourront publier et réviser les publications.

 

Les élèves auteurs: deux stratégie de gestion des droits de publication

Dans le cas de notre installation WordPress, la gestion des comptes d’élèves est assez fastidieuse: il faut les ajouter un-à-un dans le Tableau de Bord Utilisateurs. Nous disposons toutefois d’un outil permettant de les ajouter en lot, mais vous devrez pour ce faire me faire parvenir une requête grâce au champs de commentaire ci-bas.

A) La stratégie de publication par Rédacteur en chef

Prenons un cas où une équipe de rédaction de quatre élèves publierait régulièrement un texte d’équipe. Cette stratégie propose  qu’à tour de rôle, un des élèves du groupe fasse office de Rédacteur en chef. Ce dernier aura donc, en plus de participer à la co-écriture, de mettre en ligne la production de l’équipe. Les autres membres de l’équipes peuvent se voir confier d’autres rôles tels que recherchiste, illustrateur ou autre, selon la nature du projet.

Pour ce faire, un créera un petit nombre de comptes « Auteur ». Chaque « Rédacteur en chef » se voit attribuer pour un temps déterminé, une des combinaisons de  code utilisateur et mot de passe. On alternera les rôles des membres de l’équipe au cours de l’année et on partagera alors les rôles de planification, écriture, révision et mise en ligne.

B) La publication directe en tant qu’auteur

Chacun des élèves se voit attribuer un compte donnant accès à un rôle d’auteur sur le blogue. Chaque élève publiera directement son texte en ligne et sera donc responsable de toute la chaîne de planification, écriture, révision et de mise en ligne. Cette stratégie suppose un accès plus fréquent à un ordinateur.

Il existe autant de stratégies qu’il y a de blogues de classe… 7

Et vous, quelle est la vôtre?

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