Réglages généraux: choisir entre un « site statique » ou un « blogue »

Choisir entre un modèle de site traditionnel (statique) ou un modèle de type « blogue »

WordPress est un logiciel très flexible. Il permet de choisir entre une structure de site statique, ou encore une structure de site de type blogue.

Lorsque l’on n’envisage un site de type statique on imagine un portrait d’entreprises qui par exemple présentera la mission de l’entreprise, ses produits et services et, bien entendu, sa localisation. Le contenu de ce type de site ne changera pas régulièrement, par opposition au blogue.

Le blogue, en contrepartie, verra sa page d’accueil se modifier, parfois plusieurs fois par jour, au fur et à mesure de la publication des nouveaux articles. Les grands quotidiens sont un bon exemple de blogue, puisque les derniers articles occupent là Une et les articles plus anciens, bien que toujours accessibles, sont relégués plus bas sur le site. Ils ne seront pas supprimés mais plutôt classés en catégories, accessibles par recherche par mot clés, ou encore dans des archives mensuelles.

Dans le cadre d’un blog de classe, deux modèles s’offrent à vous: la page d’accueil pourrait offrir le module « blogue », qui présenterait de façon chronologique inverse les derniers événements de al vie de classe, tout en en présentant un menu d navigation donnant accès à des pages plus statiques présentant, par exemple, la classe, les objectifs pédagogiques, des références ou des ressources pédagogiques.

Il serait aussi tout aussi envisageable pour un site de classe, de présenter une page d’accueil statique offrant une mise en contexte, une table des matière, des liens, permettant d’accéder à des articles qui eux, contiendraient, par exemple, les productions des élèves. Ce site plus statique à l’accueil, pourrait offrir menu de navigation donnant accès à une portion plus dynamique: le “blogue”. Ce menu, présenteraient en ordre chronologique décroissant, tous les articles publiés par le classe, sur le modèle du blogue.

Bref, WordPress est flexible: à vous de choisir le type de site que vous désirez exploiter.  

 

Tutoriel: Un site statique ou un blogue? Une explication…

Image de prévisualisation YouTube

Cette vidéo est un peu longue, mais il essentiel de distinguer la nuance entre un site WordPress conçu comme un blogue d’un site WordPress conçu comme un site statique. On y présente également la façon dont on s’y prend pour qu’un site Worpdress, qui est un blogue par défaut, devienne plutôt un site statique.

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.