Crédit: Christian Labarca, Flickr, Creative Commons

Découvrir WordPress

Définition:

WordPress est un logiciel libre tournant sur un serveur Web. WordPress est principalement utilisé pour créer des blogues, mais c’est aussi un système de gestion de contenu qui permet de créer des sites Web à la structure plus statique.

WordPress est installé sur notre serveur http://cybersavoir.csdm.qc.ca, c’est le « moteur » qui fait tourner ce site. Dans notre cas, WordPress permet de créer de nombreux blogues (ou sites) indépendants. Ainsi, le serveur Cybersavoir.csdm.qc.ca fait tourner, grâce à WordPress, plusieurs centaines de sites.

Vidéo d’introduction de WordPress:

Image de prévisualisation YouTube

 

Les pages et les articles:

Un blogue WordPress, tel que vu précédemment dans la vidéo d’introduction de la question précédente, est organisé en pages et en articles.

Les « pages » d’un site WordPress sont, comme leur nom l’indique, des pages d’information qui demeureront inchangées tant que l’administrateur du blogue de les changera pas. La plupart du temps, on accède aux pages par un menu de navigation situé en en-tête de site.

Par exemple, beaucoup de sites basés sur WordPress proposerons des pages intitulées  « À propos », « Contact », ou encore,  « Coordonnées » qui permettront aux visiteurs du site d’obtenir des informations sur le site. La page intitulée « Page d’exemple » créée par défaut à la création de votre blogue en est une, justement.

Les « Articles », par opposition aux pages, s’afficheront dans la section « blogue » du site WordPress qui s’appellera par défaut, « Accueil », dans le menu de navigation.

Cette section « blogue » se caractérise par le fait que le dernier article publié s’affichera en haut de la page « Accueil ». Tous les articles qu’on y retrouve sont affichés en ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien).

Les articles se distinguent également des pages en ce qu’ils sont datés et qu’ils sont classées en catégories ou par mot-clés. Les pages ne sont pas classées en catégories et mots-clés, ni datés.

 

Les catégories:

Les catégories permettent de classer les articles en sujets et en sous-sujets. On peut hiérarchiser les catégories. Normalement un blogue ne devrait pas contenir plus de 5-10 catégories. Les pages ne peuvent pas être classées en catégories. Les catégories s’ajoutent lors de la rédaction d’articles ou encore dans le tableau de bord sous la rubrique Articles, Catégories.

Il peut être intéressant d’afficher le Widget « Catégories » dans la barre latérale. (Tableau de bord, Apparence, Widget)

 

Les mot-clés:

Les mot-clés peuvent être ajoutés lors de la rédaction d’un article. Les mot-clés sont le reflet des idées traitées dans un article donné. Un article classé dans une catégorie « Situations d’écriture », par exemple, pourrait avoir les mot-clés « Halloween », « vampire », « 2ecycle » et « français » pour mieux classer l’article et le rendre plus accessible. On définit les mots-clés lors de la rédaction d’un article ou encore en le modifiant.

Il peut être intéressant d’ajouter le widget Nuage de mot-clés dans la barre latérale.  (Tableau de bord, Apparence, Widget)

 

La barre latérale:

La barre latérale est une des deux colonnes d’un blogue. La plus grande colonne étant constitué de l’affichage des articles ou des pages, la barre latérale sert plutôt à l’affichage des Widgets.

 

Widget:

Élément de code préprogrammé qu’il suffit d’activer dans le menu Tableau de bord, Apparence, Widget. Une fois activé, le Widget s’affiche dans la barre latérale. Certains Widgets peuvent s’afficher  dans le pied e page ou encore dans l’en-tête, selon la mise en page de votre site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.