Vue d’ensemble du logiciel SMART Notebook

Vue d’ensemble

QUOI

SMART Notebook est un logiciel pour créer et gérer des contenus pédagogiques, il est conçu pour que les contenus créés soient utilisés avec un tableau blanc interactif (TBI). L’utilisateur peut tout de même concevoir des fichiers dans Notebook, sur son ordinateur, sans que ce dernier soit connecté au TBI.

L’interface utilisateur du logiciel SMART Notebook (V.14) se compose des éléments suivants:

NB_vue_ensemble

Cliquer pour agrandir l’image

Un fichier créé dans le logiciel SMART Notebook portera l’extension « .notebook ».

Un fichier Notebook est constitué au minimum d’une page, comportant des objets (texte, image, formes, hyperliens, etc.)

COMMENT

Pour retrouver Notebook dans l’ordinateur, il suffit de chercher cet icône:NB_Logiciel

TRUCS ET ASTUCES

Pour créer un raccourci du programme SMART Notebook sur le bureau

  • Trouver l’icône du logiciel SMART Notebook et le glisser sur le Bureau.

Pour épingler le programme Notebook à la barre des tâches

  • Lorsque le programme n’est pas en cours d’exécution, cliquer sur Démarrer, rechercher l’icône du programme SMART Notebook, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquer sur Épingler à la barre des tâches.

Barre d’actions

QUOI

NB_Barre_Action
La barre d’actions contient plusieurs outils à utiliser lors de la conception de pages.

COMMENT

Il suffit de cliquer sur l’icône de son choix dans le menu de la barre d’actions pour exécuter l’action voulue. Certaines icônes proposent toutefois des choix: l’outil capture, l’outil tableau, les formats d’affichage, par exemple.

EN CLASSE

Il est fortement conseillé d’utiliser les boutons de ce menu plutôt que de faire un clic-droit sur l’objet pour retrouver la même action dans un menu contextuel (copier, coller, supprimer, etc.). D’abord parce qu’on sauve du temps, mais aussi parce que les élèves demeurent concentrés sur le contenus d’apprentissage et non le « contenant ». Le moins de « clics » possible!!

Autrement dit, vous voulez, par exemple, effacer un objet? Sélectionnez l’objet, puis cliquez sur l’icône de suppression (le X rouge dans le menu)!

Barre d’outils

QUOI

NB_Barre_OutilLa barre d’outils offre une palette d’outils de base à exploiter pour enrichir ses pages de contenus. Il est possible de personnaliser ses outils (ex. types de polices, formes pré-définies, couleur et épaisseur du trait de crayon, etc.). Voir la section « Comment ».

COMMENT

Pour personnaliser son menu d’outils, voir les différentes procédures de SMART:

Onglets latéraux

QUOI

On retrouve les onglets latéraux sur le côté gauche ou droit de la page. Les onglets latéraux comportent chacun plusieurs contenus et options. Ces derniers peuvent être changés de côté à tout moment.

NB_Onglets_laterauxL’onglet Sélecteur de pages affiche toutes les pages du fichier sous forme de vignettes.

L’onglet Galerie contient des images clip art, des arrière-plans, des contenus multimédias, des fichiers et des pages à utiliser dans les leçons.

L’onglet Pièces jointes sert à placer les fichiers et les pages Web joints au fichier.

L’onglet Propriétés vous permet de modifier des objets sur une page, y compris l’encre numérique, des formes, des lignes, du texte et des tableaux.

L’onglet Modules complémentaires permet de travailler avec les modules complémentaires du logiciel SMART Notebook

 

COMMENT

Onglet Sélecteur de pages

Pour ouvrir le Sélecteur de pages, appuyer sur Sélecteur de pagesIcône du Trieur de pages. Grâce au Sélecteur de pages, les opérations suivantes peuvent être effectuées:

Onglet Galerie

Pour ouvrir l’onglet Galerie, appuyer sur Galerie Icône Galerie.

Onglet Pièces jointes

Pour ouvrir l’onglet Pièces jointes, appuyer sur Pièces jointes Icône Pièces jointes.

Onglet Propriétés

L’onglet Propriétés inclut également un bouton Enregistrement de la page.  Cette fonctionnalité sert à enregistrer les actions faites sur la page en cours.

Pour ouvrir l’onglet Propriétés, appuyer sur Propriétés Icône des propriétés.

Ouvrir l’onglet Modules complémentaires

Pour ouvrir l’onglet Modules complémentaires, appuyer sur Modules complémentaires Icône des modules complémentaires. Le logiciel Notebook (version 14.3) inclut les modules complémentaires suivants:

  • Créateur d’activité qui permet de créer des activités de mise en correspondance, des activités de tri, des activités d’étiquetage et des jeux
  • La version de base de XC Collaboration qui permet aux élèves d’envoyer des messages textes depuis leurs appareils mobiles vers une page Notebook
  • Geogebra
  • SMART Connect
  • SMART blocks
  • Enregistreur de leçon

Ajouter et supprimer des boutons d’actions et des outils

QUOI

La barre d’outils du logiciel SMART Notebook permet de sélectionner et d’utiliser différents outils et commandes. Cette personnalisation de la barre d’outils permet d’inclure les outils utilisés le plus souvent.

COMMENT

Pour ajouter ou supprimer des boutons de la barre d’outils ou modifier leur emplacement

  1. Cliquer sur  Icône Personnaliser la barre d'outils (Personnaliser la barre d’outils) (1) OU cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre d’outils.
  2. Une boîte de dialogue apparaît.
  3. Appuyer sur Actions ou Outils.
  4. Effectuer les opérations suivantes :
    • Pour ajouter un bouton à la barre d’outils, appuyer sur son icône, puis le glisser jusqu’à la barre d’outils (2) .
    • Pour supprimer un bouton de la barre d’outils, appuyer sur son icône dans la barre d’outils, puis le glisser hors de la barre d’outils.
    • Pour réorganiser les boutons, appuyer sur une icône dans la barre d’outils, puis glissez-la jusqu’à un nouvel emplacement dans la barre d’outils.

6. Appuyer sur Terminé.

NB_Personnaliser_Barre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRUCS ET ASTUCES

Par défaut, la barre d’outils apparaît en haut de la fenêtre du logiciel Notebook. Cependant, elle peut être déplacée en bas de la fenêtre en appuyant sur l’icône Déplacer la barre d’outils vers le haut/bas de la fenêtre. Cela peut s’avérer utile quand les élèves ne parviennent pas à atteindre la barre d’outils, située trop haut dans la fenêtre.

Barre flottante

QUOI

NB_Barre_outils_flottanteLa barre d’outils flottante permet d’utiliser les outils du logiciel Notebook dans un navigateur Internet, ou dans un autre logiciel. Un peu comme une boîte à lunch lorsqu’on mange à l’extérieur de chez soi.

COMMENT

Il faut s’assurer de voir la barre d’outils flottante d’un côté ou l’autre de l’écran. Sinon, c’est qu’elle est masquée. Il faut donc faire afficher les outils flottants s’ils ne le sont pas.

TRUCS ET ASTUCES

NB_Barre_outils_fottante_acces
Pour déplacer la barre d’outils flottante, il faut la déployer pour ensuite saisir les pointillés afin de la déplacer.

 

 

EN CLASSE

La barre d’outils flottante n’est pas toujours utile. Si elle gêne la présentation d’une vidéo en mode plein écran, par exemple, il faut prendre la bonne habitude de la masquer!

 

 


Aller à la barre d’outils