Utiliser des ressources sur Internet

Découvrir les ressources éducatives numériques de la CSDM

QUOI

Un TBI, c’est bien beau, mais il demande à être « habillé » de contenus didactiques! Or, on manque souvent de temps pour créer un contenu pertinent et ce, de A à Z. Et la galerie de Notebook n’est pas toujours suffisante pour combler ses besoins pédagogiques!

Heureusement, le Web regorge de nombreuses ressources éducatives numériques (RÉN) gratuites. Par ailleurs, la Commission scolaire de Montréal a fait l’acquisition de plusieurs ressources payantes de très grande qualité et surtout, bien fournies en outils « clés en mains » à exploiter au TBI.

COMMENT

C’est sur le Portail Édu-groupe de la CSDM que sont rassemblées les RÉN acquises par la CSDM (ressources achetées et abonnements annuels à certains fournisseurs de contenus).

  1. Une fois connecté-e, il suffit de repérer la pastille identifiant la communauté Ressources éducatives numériques et de cliquer dessus pour y accéder:NB_Ress_educ_num
  2. Une fois dans la communauté Ressources éducatives numériques, on consulte la liste des ressources proposées et leur descriptif, puis on clique sur le l’icône « Accès à… ».
  3. La communauté comporte aussi un tableau de propositions de RÉN gratuites ou payantes, à s’approprier avec son budget école.

TRUCS ET ASTUCES

Parfois, il est plus utile de ne prendre qu’une partie d’une ressource proposée dans un contexte. Par exemple, certains fournisseurs offrent, à l’intérieur d’un scénario complet d’apprentissage, des canevas ouverts pour SMART Notebook, c’est-à-dire à compléter pour les adapter à ses besoins de classe. Suffit d’ouvrir l’oeil…

EN CLASSE

Quand les élèves de Jocelyn, un enseignant du 3e cycle du primaire, arrivent le matin, ils trouvent, affichée sur le TBI de leur classe, une page du site Universalis Junior comportant une image ou une photo mystère. Jocelyn les met au défi de deviner de qui ou de quoi il s’agit durant une dizaine de minutes. Une fois le sujet découvert, il les invite à lire le court article attaché, qu’il avait pris soin de masquer avant l’entrée des élèves, à l’aide de l’outil projecteur ou masque d’écran de la barre d’outils flottante de Notebook. De belles discussions s’en suivent sur le sujet du jour! L’article donne même lieu parfois à une petite leçon de grammaire ou à la révision d’une stratégie de lecture…

Outre les articles de l’encyclopédie en ligne Universalis Junior, Jocelyn et ses élèves travaillent souvent avec les outils de référence en ligne suivants, qui s’affichent si bien au TBI:

  • le Dictionnaire Visuel scolaire
  • le Boss des maths
  • Usito (dictionnaire québécois)

Il propose d’ailleurs à ses élèves d’aller consulter trois de ces quatre ressources de référence (sauf Le Boss des maths) dans leur propre portail (section Je consulte).

Jocelyn exploite aussi, lorsque l’occasion s’y prête, des documentaires vidéo de grande qualité qu’il a dénichés dans sa banque de RÉN CSDM: la Collection des vidéos éducatives GRICS, l’ONF, la plateforme Curio.ca (Radio-Canada). Il apprécie que ces documents vidéo soient souvent accompagnés d’un dossier pédagogique complet.

Cet exemple démontre la grande souplesse des RÉN, dont celles acquises par la CSDM en 2015-2016.

RESSOURCES EN LIGNE

Série d’articles sur le blogue Les TIC à la CSDM

Portail Édu-groupe de la CSDM

Suggestions de ressources éducatives numériques gratuites et payantes

Télécharger des images et des fichiers Notebook du site SMART Exchange

QUOI

Le site SMART Exchange a été mis sur pied pour permettre aux enseignants à travers le monde de se réseauter et de trouver des ressources didactiques pour enrichir leurs contenus créés sur SMART Notebook. On retrouve une infinité de contenus, en plusieurs langues et provenant de plusieurs pays: des collections à la galerie Notebook, des leçons Notebook, des éléments 3-D à manipuler, des fiches, des PDF, des images…

NB_SMART_Exchange_Logo

Le moteur de recherche propose de nombreuses options pour raffiner sa quête: par matière, par niveau, par type de fichier, par langue, par pays, etc.

COMMENT

  1. Se rendre sur le site SMART Exchange et s’ouvrir un compte (gratuit) afin de pouvoir télécharger du contenu. Il n’est pas nécessaire de s’authentifier avec son compte pour « magasiner » sur le site;
  2. Visionner le contenu d’un élément sélectionné en cliquant sur sa vignette. Des informations apparaissent (nombre de pages, taille du fichier, nom de l’auteur, etc.);
  3. Utiliser le moteur de recherche pour augmenter ses chances de trouver une ressource.

N.B.: Outre la compagnie SMART elle-même, plusieurs enseignants choisissent de partager leurs contenus. SMART engagent aussi des compagnies pour produire des contenus pédagogiques: Robots and Cupcakes, Designmate, Edupics.org, Edumédia, etc.

TRUCS ET ASTUCES

Si on a aimé une ressource, il y a de fortes chances que son auteur en ait produit d’autres tout aussi pertinentes (voir les principaux producteurs ci-haut). Il y a donc un intérêt à retenir le nom de ce concepteur de bonheur… et l’entrer dans le moteur de recherche!

Certains éléments de SMART Exchange sont conçus pour être réutilisés sur une base régulière. Il s’agit ici d’outils de gestion du temps, des tours de parole, d’outils pour apprendre, etc. Bref, ce sont des « morceaux » qui s’intègrent sur demande à une page de Notebook ouverte. Le truc est donc de conserver ces outils dans sa Galerie de Notebook, sous le dossier Mon contenu (voir la rubrique sur le sujet).

RESSOURCES EN LIGNE

Le site de ressources et d’échanges international SMART Exchange


Aller à la barre d’outils