Modifier des objets

Modifier des objets dans la page

QUOI

Il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un « objet », dans l’univers de SMART Notebook.

Un objet équivaut à tout élément placé sur une page de Notebook. Soit on le crée directement dans la page, soit on les prend d’ailleurs sur son poste de travail ou sur le Web. Ainsi, l’objet peut être une image de la galerie Notebook (ou d’un site Web), une forme, une ligne, une boîte de texte, un tableau, etc.

Une fois les objets intégrés aux pages de Notebook, il sera toujours possible de les retravailler, en effectuant des actions sur l’objet. Par exemple, les grouper, les déplacer, les copier, les agrandir, les verrouiller, etc.

COMMENT

Pour agir sur un objet (le déplacer, l’agrandir, le grouper, etc.), il faut d’abord le sélectionner en cliquant dessus. Un cadre pointillé apparaîtra autour de l’objet, surmonté d’un petit triangle noir, situé dans le coin supérieur droit du cadre: c’est là que se cache toutes les actions à faire sur l’objet sélectionné.

NB_Objet selectionne

Exemple d’objet sélectionné: on remarque un cadre pointillé bleu surmonté du menu contextuel (triangle noir), une mollette verte servant à faire pivoter l’objet et une autre, grise, servant à redimensionner l’objet.

 

Cette liste d’actions est appelée menu contextuel de l’objet. La plupart des actions à poser sur un objet y sont contenues.

Voici les quelques actions les plus courantes à poser pour modifier un objet (cliquer sur le texte pour voir la procédure):

Déplacer ou supprimer un objet

Grouper / dissocier des objets

Verrouiller un objet

Modifier l’ordre d’un objet (avant-plan / arrière-plan)

Cloner un objet

Supprimer un objet

Ajouter un lien à un objet

Ajouter du son à un objet

Utiliser l’onglet Propriétés

QUOI

Plusieurs actions à poser sur un objet sont aussi contenues dans le 4e onglet latéral de Notebook, appelé Onglet des propriétés. C’est à cet endroit que sont rassemblés les outils pour: modifier la couleur du contour d’un objet, modifier la couleur ou le style de remplissage d’une forme, et enfin, animer un objet.

COMMENT

Tout d’abord, sélectionnez l’onglet Propriétés (4e onglet latéral). Il s’agit d’un sous-menu caché sur l’un ou l’autre des côtés de l’application Notebook (Voir la section « Découverte de l’environnement »).

Une fois l’onglet Propriétés en avant-plan, il suffit de sélectionner un ou plusieurs objets dans la page et effectuer l’action voulue par le biais du menu des Propriétés.


Aller à la barre d’outils