Découvrir les composantes matérielles du TNI

Vue d’ensemble

QUOI

Pour utiliser le tableau blanc interactif SMART, deux éléments sont nécessaires: un ordinateur et un projecteur. Ces éléments fonctionnent ensemble comme suit :

• L’ordinateur exécute ce qui est demandé, puis, envoie l’image vers le projecteur;

• Le projecteur projette l’image sur le tableau blanc interactif.

Le tableau blanc interactif agit à la fois comme un écran et comme un périphérique (souris et clavier), ce qui permet de contrôler n’importe quelle application en touchant à l’écran.

NB_Ordi_projecteur1

COMMENT

Pour que le tout fonctionne sans problèmes:

  • Le tableau blanc interactif doit être connecté à l’ordinateur (prise USB);
  • Le projecteur doit être relié à l’ordinateur (prise VGA);
  • L’ordinateur doit être branché à une prise électrique et au réseau Internet de l’établissement (filaire ou sans-fil).
  • Sur les modèles de TBI à quatre stylets, les objets du plumier doivent être rangés dans le compartiment qui les concerne. S’il manque un stylet ou l’efface, il faut substituer l’objet par un autre (bout de plastique, etc.) dans le plumier. Autrement, le TBI sentira quel outil manque dans le plumier. Dans les nouveaux modèles comme celui présenté sur la photo ci-dessous, ce n’est pas grave.
NB_Plumier

Gros plan sur le plumier et ses stylets du dernier modèle de TBI.

Orienter (calibrer) son TBI

QUOI

Il arrive qu’on assiste à un décalage entre le point que l’on touche au TBI et l’emplacement réel du toucher sur le tableau. Par exemple, on veut cliquer sur une fonction spécifique du menu, mais c’est le bouton d’à côté qui réagit.

Dans ce cas, c’est que le TBI est décalibré (ou encore désaligné ou désorienté) et il faut procéder à son alignement par une procédure appelée « Orientation du TBI ».

COMMENT

La première étape pour procéder à l’orientation de son TBI consiste à faire apparaître l’écran d’orientation, représenté par un écran gris comme celui illustré ici:

NB_Orienter

La première cible apparaît toujours en haut, à gauche.

Les modèles de TBI à deux stylets (modèles de 2014 et +) comportent tous le bouton d’appel d’écran d’orientation sur le plumier, à droite (voir l’image dans la section « Vue d’ensemble »). Il s’agit d’un bouton représenté par une cible (croix) noire.

Sur les modèles de TBI plus anciens (ceux à quatre stylets), il faut maintenir enfoncé en même temps les deux gros boutons du plumier pour accéder à l’écran d’orientation.

Il y a aussi possibilité de lancer la manœuvre d’orientation par le menu des paramètres de Notebook. Voir la procédure ici.

Pour orienter le TBI, il faut toucher le centre de chaque cible (croix) apparaissant sur l’écran du tableau blanc interactif. Cette procédure peut impliquer de quatre à vingt points d’orientation, selon les paramètres de précision souhaités.   REMARQUE : on suggère d’utiliser un outil à bout fin, comme l’un des stylets du plumier, plutôt que le doigt, pour toucher le centre de chaque cible avec plus de précision. Plus le toucher est précis, mieux sera calibré le TBI!

Il est possible que votre TBI vous ait été livré avec un calibrage à seulement quatre points. Vous pouvez augmenter le nombre de points jusqu’à 20 en suivant cette procédure. Notez cependant qu’il vous faudra plus de temps pour orienter votre TBI à chaque fois!

RESSOURCES EN LIGNE

Cahier de formation SMART Notebook 14 de la commission Scolaire des Premières-Seigneuries: À télécharger en PDF ici

Aide en ligne pour l’ utilisation du tableau blanc de la compagnie SMART Technologies version 15:


Aller à la barre d’outils