Créer du contenu dans Smart Notebook

Maîtriser le concept d’objet

QUOI

Un « objet », dans l’univers de SMART Notebook, équivaut à tout élément placé sur une page de Notebook. Soit on les crée directement dans la page, soit on les prend d’ailleurs sur son poste de travail ou sur le Web.

Ainsi, l’objet peut être une image de la galerie Notebook (ou d’un site Web), une forme, une ligne, une boîte de texte, un tableau, etc.

Une fois les objets intégrés aux pages de Notebook, il sera toujours possible de les retravailler, en effectuant des actions sur l’objet. Par exemple, les grouper, les déplacer, les copier, les agrandir, les verrouiller, etc. (Voir rubrique sur ce sujet)

COMMENT

Les rubriques ci-après indiquent comment insérer différents objets, selon qu’ils soient du texte, des images de la galerie, des formes ou des lignes.

TRUCS ET ASTUCES

Il est possible de dupliquer un objet, un groupe d’objets et même une page complète, qui comporterait un ensemble d’objets. Cette façon de faire permet de gagner du temps!

EN CLASSE

Une image vaut mille mots, dit-on. L’image sert donc souvent la cause. Prenez le temps d’enrichir vos contenus de page d’éléments visuels (objets de la galerie, par ex.)… sans toutefois y investir trop de temps!

Enfin, les élèves apprennent toujours mieux lorsqu’ils ont la possibilité de manipuler eux-mêmes des objets tout en réfléchissant. Offrez-leur la chance de le faire au TNI. Certains enseignants utilisent la fonction « réinitialiser la page » suite à des manipulations. Ce faisant, d’autres élèves peuvent refaire la procédure à leur tour.

 

Créer des formes et des lignes

COMMENT

Voir la page d’aide de SMART: Créer des formes et des lignes

 

Créer et utiliser les boîtes de texte

COMMENT

Voir l’aide de SMART pour créer du texte dans Notebook

TRUCS ET ASTUCES

Pensez aux élèves assis au fond de la classe! Assurez-vous que vos objets de type texte demeurent lisibles, même au fond du local (utilisez une taille de caractère de « 20 pts » ou plus).

Assurez-vous d’optimiser les contrastes entre le texte et le fond d’écran sur lequel il apparaît. Évitez d’écrire en rouge sur un fond vert, par exemple… Le contraste devient nul. N’oubliez pas vos élèves daltoniens…

Utiliser les crayons de Notebook

QUOI

Le moyen le plus simple d’écrire ou de dessiner à l’encre numérique consiste à utiliser les crayons du logiciel Notebook (Barre d’outils).

Il est aussi possible de créer des objets à main levée à l’aide de l’outil Crayons. L’outil Crayons permet d’écrire ou de dessiner à l’encre numérique à l’aide des types de crayons.

COMMENT

Voici où sont situés les crayons dans la barre d’outils du logiciel Notebook:

NB_BarreOutils_crayons

Pour utiliser les crayons
  1. Appuyer sur l’icône des Crayons et choisir un type de crayons.
  2. Les options du type de crayon choisi apparaissent:Boutons de l'outil Crayons
  3. Appuyer sur Types de crayons, puis sélectionner un type de crayon.
  4. Sélectionner un type de ligne.

Il est aussi possible de personnaliser le type de ligne (couleur, épaisseur et style) à l’aide des sélecteurs de propriétés.

TRUCS ET ASTUCES

Il est possible d’enregistrer jusqu’à huit préférences de crayons dans la barre de propriétés (couleur, épaisseur du trait, transparence).

Lorsqu’un outil est sélectionné dans la barre d’outils, on peut modifier ses paramètres par défaut à l’aide de l’onglet Propriétés, puis enregistrer ses modifications en cliquant sur Enregistrer les propriétés de l’outil.

Lorsque les modifications ont été apportées aux paramètres par défaut d’un outil, le bouton de cet outil affiche les nouveaux paramètres établis.

NB_Crayons_modifProp

 

 

EN CLASSE

Voici un exemple d’exploitation des crayons en classe:

VIDÉO

[youtube]https://youtu.be/A7rIKNk0T6Y[/youtube]


Aller à la barre d’outils