Comprendre et utiliser la Galerie

Découvrir la Galerie de Notebook

QUOI

La Galerie est le deuxième des onglets latéraux de l’interface de SMART Notebook. NB_Onglet Galerie
Elle comporte des milliers de ressources à intégrer dans ses page: des images, des éléments interactifs et multimédia, des pages de contenus thématiques et de nombreux thèmes et arrière-plans.

La Galerie est divisée en plusieurs sections, détaillées plus loin.

Une boite de recherche située en tête de section accélère le processus de sélection d’une ressource.

 

COMMENT

L’aide du logiciel présente, étape par étape, la démarche d’insertion d’une ressource de la Galerie dans une page de Notebook.

TRUCS ET ASTUCES

En glissant une ressource sélectionnée dans une page, il devient facile de la « tester » pour savoir si elle correspond à ce que l’on cherche. Si la ressource ne convient pas, il n’y a qu’à la sélectionner (dans la page) et la supprimer à l’aide de l’icône de suppression (le X rouge) dans le menu du haut.

Astuce pour conserver une ressource trouvée dans la Galerie

Si la ressource dénichée dans la Galerie s’avère pertinente, on peut dès lors la conserver dans la section appelée Mon Contenu (Voir la section correspondante dans cette page), de façon à pouvoir la réutiliser ultérieurement, soit à plusieurs endroits au sein d’un même fichier ou encore, dans un tout autre contexte (un autre fichier Notebook), par exemple.

 

Astuce pour sélectionner un élément interactif dans la page

Les éléments interactifs et multimédia de type « Flash » sont difficiles à sélectionner, car dès qu’on clique sur ce genre d’objet, en vue de le sélectionner dans la page, il produit l’animation programmée (ex.: les dés interactifs)!

Voici donc la stratégie pour les sélectionner: il faut « enlacer » l’élément interactif d’une boite de sélection qu’on tracera à la main dans la page. Pour ce faire, on doit d’abord se positionner au-dessus de l’objet (coin supérieur gauche) et tracer une diagonale qui descendra jusqu’à son extrémité inférieure droite. Il suffira alors de le manipuler à sa guise (déplacement dans la page, redimensionnement, suppression…).

Exploiter les différents types de ressources de la Galerie

QUOI

La Galerie est divisée en deux grandes sections: celle du haut présente les différents ensembles de ressources, tandis que celle du bas (en bleu) expose les contenus liés à l’ensemble sélectionné.

NB_Galerie_Sections

Vue d’ensemble de la Galerie et de ses différentes composantes

 

Comme la Galerie comporte des milliers de ressources, l’ensemble est chapeauté par un moteur de recherche qui accélère le processus.

Outre la section Mon contenu, dont il sera question plus loin dans cette page, voici les différentes sections et le type de ressources qu’on y retrouve dans la Galerie de Notebook (version 14.3):

Section Description
Essentiel de la galerie Section la plus importante de la galerie.
Comporte plus de 6000 éléments: images, éléments interactifs et multimédia, fichiers et pages, arrière-plans et thèmes.
Lesson Activity Toolkit 2.0 Section (en anglais) comportant des « accessoires » pour créer une page de cours dans Notebook: bannières, boutons, crochets, etc., mais aussi des jeux d’apprentissage divers (anagrammes, tirage au sort, jeux d’association, etc.)
Lesson Activity Example Section (en anglais) comportant des modèles déjà « garnis » que l’on peut ré-adapter à sa guise une fois téléchargés dans la page.
SMART Exchange Site Web international d’échanges et de partage de ressources pour Notebook.
Trimble 3D Warehouse Banque d’objets 3D à manipuler.
LAT 2.0 – FR LAT (i.e. « Lesson Activity Toolkit »), est la version francophone de la section du même nom ci-dessus.

COMMENT

Le principe est assez simple pour repérer une ressource: il suffit de sélectionner un dossier (Ex.: Essentiel de la galerie, Lesson Activity Toolkit, etc.), puis l’un de ses sous-dossiers pour voir apparaître l’ensemble de son contenu dans la section du bas. Le moteur de recherche peut aider à trouver. Il reste à ouvrir les sous-ensembles d’items (dans la section en bleu) pour voir les ressources.

Une fois la ressource trouvée, il y a deux façons de l’intégrer à la page Notebook:

  1. Double-cliquer dessus (la ressource apparait automatiquement dans la page);
    ou
  2. Glisser-déposer la miniature dans la page.

En ce qui concerne les paramètres de certains objets interactifs et d’activités de la section Lesson Activity Toolkit et LAT – FR 2.0, il n’y a pas de « recettes » toutes faites, mais bien des repères qu’il faut prendre le temps de s’approprier:

  • La double flèche permet d’accéder aux paramètres (ex.: sur le chronomètre);
  • En l’absence des doubles flèches, on retrouvera le mot « Edit » en avant-plan;
  • Le point d’interrogation mène aux explications liées à la ressource interactive. En outre, on y trouve le tutoriel étape par étape pour paramétrer l’activité;
  • Le pavé pointillé permet de modifier les dimensions de l’objet (ex.: sur le chronomètre).

TRUCS ET ASTUCES

Comme SMART Notebook est un logiciel créé en anglais, malgré la traduction française, certaines ressources portent encore leur nom d’origine. Il faut parfois tenter d’entrer un mot-clé anglais dans le moteur de recherche pour trouver une ressource (Ex.: cheval > horse).

Attention! Il semble que les contenus créés dans les ressources de LAT – FR 2.0 ne veuillent pas s’enregistrer! À court terme, on peut se rabattre sur la version originale anglaise (Lesson Activity Toolkit) pour programmer ses activités.

EN CLASSE

Les ressources de la Galerie peuvent enrichir et dynamiser grandement les contenus présentés aux élèves. Attention cependant de ne pas se prendre au piège de mettre beaucoup de temps sur le « contenant » au détriment d’un contenu pertinent à enseigner… Posez-vous simplement ces deux questions:

  1. Quel est le ratio investissement / rendement pédagogique en classe? Le contenu créé est-il réutilisable durant l’année?
  2. Quel apport (valeur ajoutée) revêt le contenant proposé?

Les ressources trouvées dans la Galerie ont avantage à être conservées dans la section Mon Contenu, afin de gagner du temps. (Voir l’article à la section suivante)

RESSOURCES EN LIGNE

Site d’échanges de contenus SMART Exchange (voir particulièrement les collections de galerie: une fois téléchargées, elles génèrent un sous-dossier de Mon contenu, garni des images liées au thème choisi sur le site.)

Tirer partie du dossier Mon contenu

QUOI

L’un des dossiers de l’onglet Galerie s’appelle Mon contenu. Ce dossier est là pour accueillir toutes les ressources que l’enseignant souhaite conserver pour les réutiliser ou les repartager, qu’elles aient été trouvées dans la Galerie ou ailleurs, ou qu’elles aient été créées dans une page de Notebook. Il est même possible de conserver une page complète créée dans Notebook!  Le dossier Mon contenu est divisible en sous-dossiers que l’on renommera en fonction de ses besoins pédagogiques (Ex.: Grammaire, Outils de gestion du temps, Géométrie, Arrières-plans…).

Attention! Le dossier Mon contenu n’est pas conçu pour conserver tous les fichiers Notebook créés sur un ordinateur! Il faut plutôt procéder à leur enregistrement sur un ordinateur ou sur le réseau (Enregistrer sous > Mes documents, par exemple), tout comme on le ferait pour n’importe quel document numérique créé.

COMMENT

La procédure pour ajouter des éléments dans la section Mon contenu est détaillée clairement sur le site d’aide de SMART.

Pour créer un sous-dossier dans Mon contenu, il suffit de cliquer sur le triangle de divulgation noir situé à l’extrémité droite du dossier Mon contenu et choisir Nouveau dossier. Il restera à personnaliser ce nouveau sous-dossier en le renommant.

NB_MonContenu_Nouv_Dossier

 

 

 

 

TRUCS ET ASTUCES

Au fil du temps, de plus en plus de ressources trouveront leur place dans Mon contenu, d’où l’importance de les classer pour mieux s’y retrouver, en générant des sous-dossiers.

EN CLASSE

Pour Josiane, une enseignante du 2e cycle du primaire, plusieurs ressources interactives de la Galerie valent leur pesant d’or et ce, pour plusieurs raisons. Elles lui facilitent la gestion de sa classe, elles stimulent les élèves à participer et elles contribuent à enrichir son enseignement de certaines notions en mathématique et en français.

Josiane peut  réutiliser certaines d’entre elles plusieurs fois par semaine! Mais plutôt que d’aller les rechercher constamment dans la Galerie, chaque fois qu’elle trouve une nouvelle ressource pertinente pour ses besoins, elle la sélectionne et la glisse dans son dossier Mon contenu, sous différents sous-dossiers, qu’elle a pris soin de renommer afin d’y accéder rapidement.

Voici quelques unes de ces super ressources que Josiane utilise fréquemment:

  • Le chronomètre
  • L’horloge
  • Les dés interactifs (à chiffres, à images, à mots-clés)
  • Le sélecteur d’élèves
  • Le carré de cent
  • Le créateur de fractions
  • Le générateur de mots
  • Le tourniquet (chercher sous le mot « Spinner »)

 

RESSOURCES EN LIGNE

Site d’échanges de contenus SMART Exchange (voir particulièrement les collections de galerie: une fois téléchargées, elles génèrent un sous-dossier de Mon contenu, garni des images liées au thème choisi sur le site.)


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