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Publié 25 septembre 2012 par Manon Desrosiers dans Pédagogie
 
 

Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français


Publié sur http://www.adjectif.net par André Roux, conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies dans les écoles du Québec), Domaine des langues.

Lorsqu’il est question de TNI ou de tableaux numériques interactifs, le mot interactif peut prêter à une certaine confusion. Cette grande surface tactile fixée à un mur est-elle vraiment plus interactive que le pavé tactile sur un ordinateur ou le doigt d’un utilisateur sur la surface de sa tablette numérique ? Est-elle plus interactive que le morceau de carton et les crayons feutres utilisés pour réaliser une activité de graffiti circulaire afin de faire une collecte d’idées ? Après de nombreuses heures d’analyse et de réflexion avec nos collègues conseillers des autres services nationaux du RÉCIT et à la suite d’interventions en salle de classe, nous en arrivons à la conclusion qu’il est essentiel de ne pas réduire l’interactivité à un simple aspect technique.

Nous croyons que ce sont les interactions entre les personnes qui rendent interactive l’utilisation d’un outil et non l’objet technologique lui-même.

Nous souhaitons donc porter notre regard sur une interactivité pédagogique, et, dans cette optique, voir comment le tableau numérique peut constituer une valeur ajoutée.

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Manon Desrosiers