Mathématique en classe d’accueil

L’élève qui fréquente une classe d’accueil doit avoir des périodes de mathématique à son horaire. Dans L’instruction annuelle, l’exemption à la grille-matière pour les élèves en classe d’accueil fermée stipule que ces derniers doivent avoir :

– 65 % de leur horaire en Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS)

– 20 % de leur horaire en mathématique

– 15 % de leur horaire en d’autres matières.

De plus, ces élèves sont exemptés des résultats en pourcentage, des moyennes de groupe et ils n’ont pas de pondération. Par conséquent, ces élèves ont un bulletin unique Accueil en code pour toutes les disciplines incluant les mathématiques.

Comme il n’y a pas de programme de mathématique particulier rattaché au programme ILSS, l’élève d’accueil doit suivre le même programme que ses pairs en classe ordinaire. Par conséquent, comme il n’a pas le code de cours des classes ordinaires, il n’est pas tenu de passer les examens du ministère en lien avec son niveau d’âge. De toute façon, le passage à la classe d’accueil a la double mission de permettre à l’élève non seulement d’acquérir le minimum requis de maitrise du français pour se débrouiller en classe ordinaire, mais également de lui permettre de continuer à apprendre, tout en comblant au passage les manques dus, entre autres, au décalage entre les divers programmes  de mathématique et celui du Québec.

 

Matériel pédagogique

Apprentissage des termes mathématiques en français

Matériel pédagogique en mathématique – Module de francisation

Nombres naturels

Calcul de base

Géométrie

Élèves en situation de grand retard scolaire

L’élève en situation de grand retard scolaire est un élève qui a accumulé plus de trois ans de retard scolaire par rapport aux exigences du programme de mathématique québécois. Les raisons de ce retard scolaires peuvent être multiples (décalage entre les programmes de mathématique, stress à l’examen, etc.), mais elles ne sont pas forcément synonyme de trouble ou même de difficulté d’apprentissage.

Pour déterminer si un élève est situation de grand retard scolaire ou non, l’évaluateur de la CSDM doit lui administrer un outil d’évaluation qui a été conçu par le MELS, L’Outil diagnostique. Les résultats sont corrigés et acheminés par la suite aux écoles concernées puis ranger dans le dossier de l’élève.

À la CSDM, l’élève qui reçoit ce code doit être inscrit dans une classe d’accueil, Élève en situation de grand retard scolaire à ratio réduit, quand le nombre le justifie dans l’école. Quel que soit le type de classe d’accueil, le code Élève en situation de grand retard scolaire apparaitra dans son bulletin à côté des disciplines.

Finalement, si les enseignants suspectent une difficulté particulière pour l’un de ces élèves, le même protocole s’applique à lui, comme à n’importe quel autre élève. L’élève d’accueil, en situation de grand retard scolaire ou non, a en effet droit à tous les mêmes services que ses pairs des autres classes, quel que soit le type problèmes : physique, pédagogique ou psychologique, etc.

Les concepteurs du documents :

  • Brigitte Roy, enseignante d’ILSS et mathématique accueil
  • Hervé Jean, enseignant de mathématique accueil
  • Fadila Mouloudj, enseignant de mathématique accueil

Matériel pédagogique en mathématique

Mise à niveau de 6e année

Arithmétique
NN1 Valeur de position NN1 Corrigé
 NN2 NN2 Corrigé
NN3 Propriétés des opérations NN3 Corrigé
NN4 Notation exponentiel et chaines d’opérations NN4 Corrigé
NN5 Nombres premiers NN5 Corrigé
NN6 Problèmes : addition et soustraction NN6 Corrigé
NN7 Problèmes : sens de la multiplication NN7 Corrigé
Fractions et nombres décimaux
F01 Représentation de la fraction F01 Corrigé
F02 Comparaison de la faction F02 Corrigé
F03 Droites numériques F03 Corrigé
F04 Factions équivalentes F04 Corrigé
F05 Addition et soustraction de fractions F05 Corrigé
F06 Nombres fractionnaires F06 Corrigé
F07 Fractions et collections F07 Corrigé
F08 Réduction de fractions F08 Corrigé
F09 Multiplication de fractions F09 Corrigé
F10 Nombres décimaux F10 Corrigé
F11 Comparaison de décimales F11 Corrigé
F12 Pourcentage F12 Corrigé
F13 Conversion F13 Corrigé
Nombres entiers (primaire)
NE1 Entiers positifs et négatifs NE1 Corrigé
NE2 Plan cartésien NE2 Corrigé
Nombres entiers (secondaire 1)
NE3 Addition de nombres entiers NE3 Corrigé
NE4 Multiplication et division de nombres entiers NE4 Corrigé
NE5 Soustraction de nombres entiers NE5 Corrigé