Mathématique en classe d’accueil

L’élève qui fréquente une classe d’accueil doit avoir des périodes de mathématique à son horaire. Dans L’instruction annuelle, l’exemption à la grille-matière pour les élèves en classe d’accueil fermée stipule que ces derniers doivent avoir :

– 65 % de leur horaire en Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS)

– 20 % de leur horaire en mathématique

– 15 % de leur horaire en d’autres matières.

De plus, ces élèves sont exemptés des résultats en pourcentage, des moyennes de groupe et ils n’ont pas de pondération. Par conséquent, ces élèves ont un bulletin unique Accueil en code pour toutes les disciplines incluant les mathématiques.

Comme il n’y a pas de programme de mathématique particulier rattaché au programme ILSS, l’élève d’accueil doit suivre le même programme que ses pairs en classe ordinaire. Par conséquent, comme il n’a pas le code de cours des classes ordinaires, il n’est pas tenu de passer les examens du ministère en lien avec son niveau d’âge. De toute façon, le passage à la classe d’accueil a la double mission de permettre à l’élève non seulement d’acquérir le minimum requis de maitrise du français pour se débrouiller en classe ordinaire, mais également de lui permettre de continuer à apprendre, tout en comblant au passage les manques dus, entre autres, au décalage entre les divers programmes  de mathématique et celui du Québec.

Site de référence

Les mathématiques en classe d’accueil

(Commission scolaire de Laval et CSDM)

 

Matériel pédagogique de francisation en mathématique