Élèves en grand retard scolaire

Définition

Les élèves en situation de grand retard scolaire sont des élèves nouvellement arrivés au Québec et qui présentent ž3 ans de retard scolaire ou plus par rapport aux exigences du système scolaire québécois.

Matériel pédagogique en ILSS adapté

Matériel pédagogique en ILSS – Palier 1 – Élèves en situation de grand retard scolaire au secondaire

La trousse Matériel pédagogique en ILSS – Palier 1 a été conçue pour des élèves du secondaire en situation de grand retard scolaire. Élaborée par deux conseillères pédagogiques, deux enseignants de classe d’accueil et une orthopédagogue de la CSDM, la trousse propose des capsules d’informations et des activités en lien avec le palier 1 pour l’évaluation du français ILSS (Intégration linguistique, scolaire et sociale).

La trousse est divisée en 7 modules thématiques comprenant un guide du maitre, des lexiques et des capsules grammaticales, de même qu’une panoplie d’activités et de jeux de manipulation. Afin de consolider les apprentissages réalisés, les interactions orales occupent une place prépondérante dans les activités proposées.

Ce matériel a été élaboré dans l’idée d’être bonifié au fil du temps par la participation de ses utilisateurs. Si vous avez des questions concernant ce matériel ou si vous avez de bonnes idées à proposer, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de conception qui se fera un plaisir de vous répondre et d’intégrer vos suggestions au matériel existant afin qu’elles puissent profiter à tous.

L’équipe de conception

  • Sonia Fréchette et Sonia Robitailleconseillères pédagogiques ILSS, CSDM
  • Nancy Lauzon et Avatantil Terishvili, enseignants en classe d’accueil au secondaire, CSDM
  • Quynh Nhu Le Minh, orthopédagogue au secondaire, CSDM

Voir le contenu de la trousse

 

L’imagier 

 

Planification globale modèle par palier

Une enseignante d’expérience vous partage sa planification globale par palier pour vous aider à mieux planifier votre enseignement par palier. Elle partage également ses évaluations par étape. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

En difficulté d’apprentissage ou en apprentissage de la langue?

Ce document a été conçu pour aider l’équipe-école à dépister et à soutenir les élèves à risque en classe d’accueil. Il contient une liste d’éléments observables par compétence et des pistes de différenciation permettant aux enseignants de soutenir les élèves au quotidien.

En difficulté d’apprentissage ou en apprentissage de la langue? Un outil de concertation et de pistes de réflexions au secondaire

Pour plus d’information, consultez le site web Adaptation scolaire