Enseigner en classe d’accueil

Le programme ILSS

Évaluation ILSS

Matériel en ILSS

Le webdocumentaire Des histoire et des mots

Ce webdocumentaire est le résultat d’une vaste recherche-action (FRQ-SC, 2013-2017). Il présente sous forme de vidéo les résultats d’un projet d’écriture visant à amener les élèves   d’accueil du secondaire à produire des « textes identitaires » plurilingues.

L’approche mise en œuvre met l’accent sur la reconnaissance, la légitimation et l’utilisation des langues connues par les élèves allophones pour soutenir l’apprentissage de l’écriture en français. Trois des enseignantes de la CSDM qui avaient participé à la recherche-action modèlent des activités expérimentées lors de la recherche telles que :

    • des activités d’éveil aux langues
    • des déclencheurs simples et accrocheurs
    • des activités visant le développement du vocabulaire
    • des ateliers d’expression théâtrale plurilingues (ÉRIT-ÉLODIL)
    • des activités pour travailler les stratégies d’écriture pour mieux planifier, écrire et réviser

Visionner le webdocumentaire

Les compétences

Communiquer oralement

Le développement de la compétence à communiquer oralement est la pierre angulaire de l’apprentissage du français, tout comme elle est la base du développement cognitif de l’enfant. Par la suite, les enfants apprennent à lire et à écrire, le code écrit étant après tout une « représentation » du code oral. Pour les élèves en apprentissage du français, la compréhension de l’oral permet , notamment, l’acquisition des structures langagières sur lesquelles s’appuient les élèves pour comprendre, communiquer,  lire et écrire en français, l’acquisition du vocabulaire,  de même que l’apprentissage des autres disciplines.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de planifier en classe des activités qui provoquent des échanges quotidiens et fréquents afin de favoriser le développement de cette compétence vitale, mais aussi pour continuer d’apprendre en français dans les autres disciplines.

Voici quelques exemples qui sauront vous inspirer.

Pratiques gagnantes en écriture

Rédaction

Enseigner la syntaxe et la grammaire:

Une excellente façon de travailler les prépositions est de faire mémoriser le sens des verbes avec leur préposition, comme si chacun était une expression en soi.

Prédire le genre des noms en français à partir des terminaisons:

Comparer la syntaxe et la grammaire du français avec celle de la langue maternelle est un excellent moyen d’enseigner des notions plus difficiles à comprendre.