Enseigner en classe d’accueil

Le programme ILSS

Évaluation ILSS

Matériel en ILSS

Les incontournables :

Suggestion de matériel didactique et de jeux 

 

Les ressources en ligne

Le webdocumentaire Des histoire et des mots

Ce webdocumentaire est le résultat d’une vaste recherche-action (FRQ-SC, 2013-2017). Il présente sous forme de vidéo les résultats d’un projet d’écriture visant à amener les élèves   d’accueil du secondaire à produire des « textes identitaires » plurilingues.

L’approche mise en œuvre met l’accent sur la reconnaissance, la légitimation et l’utilisation des langues connues par les élèves allophones pour soutenir l’apprentissage de l’écriture en français. Trois des enseignantes de la CSDM qui avaient participé à la recherche-action modèlent des activités expérimentées lors de la recherche telles que :

    • des activités d’éveil aux langues
    • des déclencheurs simples et accrocheurs
    • des activités visant le développement du vocabulaire
    • des ateliers d’expression théâtrale plurilingues (ÉRIT-ÉLODIL)
    • des activités pour travailler les stratégies d’écriture pour mieux planifier, écrire et réviser

Visionner le webdocumentaire

Compétence 1 : Communiquer oralement en français dans des situations variées

 

Discrimination auditive 

Valorisation de la langue maternelle 

Théâtre pluralité

 

Compétence 2 : Lire des textes variés
Compétence 3 : Écrire des textes variés
Enseigner la syntaxe et la grammaire:

Faire mémoriser le sens des verbes avec leur préposition, comme si chacun était une expression en soi.

Prédire le genre des noms en français à partir des terminaisons:

Comparer la syntaxe et la grammaire du français avec celle de la langue maternelle