Intégration en classe ordinaire

Le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire

Dépliant à l’intention des enseignants de classe ordinaire qui intègrent des élèves d’accueil.

Portrait de l’élève – Passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire

Document résumant les informations recueillies sur les élèves immigrants lors de passage en classe d’accueil.

Webdocumentaire Des racines et des ailes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WEB2.jpg.

Protocole d’intégration

Le protocole d’intégration est une procédure qui a pour but d’accompagner les élèves nouvellement arrivés lors de leur intégration en classe ordinaire. Il permet également d’assurer le suivi de ces élèves, qui sont encore en apprentissage de la langue, et de leur offrir les services adéquats afin qu’ils puissent actualiser leur plein potentiel. Inséré dans les normes et modalités de l’école, ce document a l’avantage d’assurer à l’équipe-école que tous jouent son rôle de façon concertée et d’en assurer la pérennité.

Le soutien linguistique d’appoint

Le soutien linguistique d’appoint est un service d’aide pour les élèves d’accueil et d’immigration récente intégrés en classe ordinaire. Il a pour but de soutenir ces élèves qui sont toujours en apprentissages du français afin qu’ils puisent continuer à apprendre en français dans toutes les disciplines. Ce service peut être offert en classe ou à l’extérieur de la classe, pour un maximum de 4 heures par semaine.

Trousse en soutien linguistique

En difficulté d’apprentissage ou en apprentissage de la langue?

Ce document a été conçu pour aider l’équipe-école à dépister et à soutenir les élèves d’accueil à risque intégrés en classe ordinaire. Il contient une liste d’éléments observables par compétence et des pistes de différenciation permettant aux enseignants de soutenir les élèves au quotidien.

En difficulté d’apprentissage ou en apprentissage de la langue? Un outil de concertation et de pistes de réflexions au secondaire

La collaboration l’école, la famille et la communauté

La collaboration entre la famille et l’école est un élément clé du succès des élèves. Il peut parfois sembler difficile de tisser des liens avec les parents d’immigration récente, notamment en raison de la barrière de la langue. Pour vous aider à relever ce défi, voici quelques références très utiles.

Document ministériel

Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec – Cadre de référence

Partenariat – École, famille et communauté