Trousse d’évaluation

Depuis septembre 2015, le programme Intégration linguistique, scolaire et sociale-Primaire (ILSS-Primaire) a été mis en œuvre dans les écoles québécoises. Ce programme s’adresse principalement aux élèves issus de l’immigration, mais aussi à tout élève qui a besoin de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français et vise trois objectifs : Amener les élèves à communiquer au quotidien, à acquérir le niveau de compétence langagière nécessaire pour effectuer des apprentissages dans les différentes disciplines scolaires et découvrir et comprendre la culture de leur nouvel environnement. Avec ce nouveau programme, de nouveaux outils ont été élaboré : les Paliers pour l’évaluation du français et la progression des apprentissages propres à la discipline, répartie par compétence et par paliers.

À l’instar la  Trousse d’évaluation en ILSS développée au secondaire[1], la CSDM a cru important d’élaborer un outil qui serait utilisé en complémentarité aux documents fournis par le MELS afin d’aider les enseignants à opérationnaliser l’évaluation des compétences langagières de leurs élèves, en fonction des paliers d’évaluation ILSS-Primaire.

La trousse d’évaluation ILSS-Primaire a pour objectif d’offrir des modèles concrets par palier et par compétence pour permettre aux différents acteurs (enseignants de classe d’accueil et de classes ordinaires, soutiens linguistiques, orthopédagogues, conseillers pédagogiques et directions d’établissements) de se donner une vision commune de l’évaluation des élèves en apprentissage du français et de fournir les outils nécessaires pour arrimer le secteur de l’accueil et celui des classes ordinaires, dans le but de faciliter l’intégration de ces élèves. La trousse d’évaluation permet aussi de témoigner de la progression de l’élève dans l’apprentissage de la langue et de justifier une décision pédagogique à son égard. Finalement, l’utilisation des outils de la Trousse d’évaluation en ILSS-Primaire facilite le classement en étoffant le dossier de l’élève, car il se repose sur des informations substantielles et concrètes.

La trousse d’évaluation ILSS-Primaire contient des grilles d’évaluation vierges et des grilles d’évaluation modèles, par compétence et par palier. Ces grilles d’évaluation modèles ont pour but de donner un exemple concret des manifestations observables chez un élève à un palier en particulier pour chacune des compétences. La partie consacrée à la compétence à communiquer à l’oral comprend des vidéos d’élèves se situant à différents paliers dans leur apprentissage de la langue, de même que la retranscription verbatim de leur production orale. Concernant la compétence à lire des textes variés en français, des grilles pour l’évaluation des textes et des tâches demandées ont été élaborées en plus de la grille d’évaluation de l’élève et des textes modèles. Les grilles d’évaluation des textes permettent aux enseignants de juger du niveau de difficulté de chaque texte et des tâches qui y sont rattachées. Pour la compétence écrire des textes variés en français, les grilles modèles ont été complétées à partir de textes authentiques d’élèves du primaire, non corrigés.

Nous avons eu le souci d’intégrer le Cadre d’évaluation ILSS-Primaire afin de s’assurer que chacun des critères y soit pris en considération lors de l’évaluation d’un élève. Les éléments observables contenus dans nos grilles sont les énoncés tirés des Paliers ILSS-Primaire pour les différentes compétences, répartis selon les critères du Cadre d’évaluation. Les stratégies d’apprentissages ne sont pas présentes puisqu’elles ne doivent faire l’objet que d’une rétroaction auprès de l’élève.

En terminant, la Trousse d’évaluation ILSS-Primaire constitue un document utile pour les équipes-écoles afin de déterminer leurs normes et modalités d’évaluation en ce qui a trait au programme ILSS-Primaire. Ce support à la planification, à l’évaluation et à l’intégration, par ces outils proposés, offre l’occasion pour les différents intervenants du milieu scolaire de se doter d’une compréhension commune des apprentissages des élèves qui poursuivent ou qui terminent ce programme.

[1] Archambault, Marie-Josée et coll. (2012).Trousse d’évaluation en ILSS, secondaire. CSP-CSDM-CSMB-CSVDC-CSMV. http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca/IMG/pdf/trousse_d_evaluation_en_ilss.pdf

Trousse d’évaluation complète:Trousse d’évaluation primaire ILSS-2016

Grilles vierges: