Soutien linguistique

Objectifs du service en soutien linguistique:

  • Réduire, chez l’élève en apprentissage du FL2, l’écart entre ses compétences langagières en français et celles des élèves du secteur ordinaire
  • Faciliter ses apprentissages en lui permettant de:
    • mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage efficaces de cette L2,
    • de poursuivre l’apprentissage de la langue de scolarisation,
    • d’acquérir des méthodes de travail efficaces, et ce, dans toutes les disciplines, tant à l’oral qu’en lecture et  en écriture.

Rôle de l’enseignant de soutien linguistique:

  • Aider l’élève en SAF à acquérir et à mettre en œuvre des stratégies efficaces dans l’apprentissage de la langue, ainsi que des méthodes de travail, et ce, dans toutes les disciplines.
  • Créer un climat de confiance où l’élève se sent en confiance pour exprimer ses besoins

Référence: MELS 2014. Cadre de référence Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec Fascicule 2: Organisation des services, p.10 http://www.ecoleplurielle.ca/wp-content/uploads/2014/09/AccueilIntegration_2_OrganisationServices.pdf

Voici quelques documents, créés par le Réseau d’entraide en soutien linguistique, qui peuvent être d’une grande utilité.

Voici les grilles d’observation et d’évaluation pour le soutien linguistique, élaborées aussi par le Réseau d’entraide en soutien linguistique.  Prochainement, ces grilles seront révisées afin de s’assurer qu’elles correspondent aux attentes des Paliers pour l’évaluation du français (ILSS primaire)

Grilles d’observations:

Grilles de bilan syntèse:

REMERCIEMENTS

Capsule vidéo sur le soutien linguistique à l’école Barthélemy-Vimont.
À voir!!!