Banque de SAÉ simplifiées linguistiquement

Au printemps 2015, Raymond Nolin (CP en mathématique à l’époque), Diane Gautier (CP école), l’équipe des enseignantes de classes d’accueil de l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et moi-même nous nous étions rencontrés à plusieurs reprises dans le but de démystifier l’utilisation de SAÉ en mathématique en classe d’accueil.  L’idée nous est venue de simplifier linguistiquement les SAÉ existantes, en commençant par celles qui traitaient de thèmes vus habituellement en classe d’accueil (les animaux, l’Halloween, la fête des Mères, etc.)

Avec une équipe d’enseignants de classe d’accueil et de soutien linguistique, nous avons poursuivi ce travail pendant l’année scolaire 2015-2016 afin de créer une banque de SAÉ simplifiées linguistiquement, sans modifier les tâches mathématiques.  Souvent, nous avons ajouté des illustrations et apporté quelques changements concernant la mise en page, dans le but de s’assurer que le niveau de connaissance de la langue ne fasse pas obstacle à l’expression des compétences mathématiques de l’élève.

Vous trouverez ici ces SAÉ, classées par cycles et années de cycle.  Les documents simplifiés linguistiquement  sont identifiées « ILSS ». Certains, comme les corrigés ou les guides, n’ont pas été modifiés.  Les documents sont en format Word, vous pouvez donc les modifier au besoin. Vous pouvez retrouver les SAÉ originales sur le site web « La mathématique à l’école primaire » (CSDM) ou sur BIM en ligne.

SAÉ Mathématique- classe d’accueil primaire:

Merci aux collègues qui ont contribué à l’élaboration de cette banque de SAÉ:

Marc Baudin- école Jean-Baptiste-Meilleur
Kremena Dimitrova- école Notre-Dame-du- Perpétuel-Secours
Josée Dufour- école Louis-Dupire
Fadia Élibert- école St-Noël-Chabanel
Sonia Fréchette- CSDM
Diane Gauthier- CSDM
Eve Kirouac-Turmel- stagiaire à l’UQAM
Marie-France Lavallée- école Barthélemy-Vimont
Raymond Nolin- CSDM
Cécile Pitois- école Notre-Dame-du- Perpétuel-Secours
Nicole Samountry- école Jean-Baptiste-Meilleur
Ivanka Stoeva- école Notre-Dame-du- Perpétuel-Secours
Sophie Thibodeau- stagiaire à l’UQAM