La planification des apprentissages

LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES

But:  Apporter des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser pour chaque compétences, selon les paliers ILSS.

Utilité:

  • Planifier son enseignement et les apprentissages que feront les élèves.
  • Prévoir des tâches réalisables et stimulantes pour les élèves.

*Il est à noter que la Progression des apprentissage est insérée dans le document du Programme ILSS primaire

Progression des apprentissages répartie selon les Paliers ILSS:

But: Avoir en main l’ensemble des apprentissages à effectuer par palier. C’est un document CSDM «clé en main »

Utilité: Même utilité que la progression des apprentissages, mais plus facile à consulter.

Lexique de la Progression des apprentissages en ILSS:
Vous cherchez à quel endroit le document mentionne la conjugaison (ou autre), ce qu’il en dit et à quel(s) palier(s) les exigences de maitrise sont demandées ? Ce document produit par Béatrice Halsouet, conseillère pédagogique de la Commission scolaire de Laval peut vous aider!
Lexique PDA PRIM 21102016 révisé

Modèles de planification globale- de septembre à juin

Pour avoir une idée de la répartition des apprentissages, en lien avec les thèmes exploités en classe d’accueil et les compétences, nous avons élaboré une planification globale modèle (une pour le 1er cycle et une pour le 2e et 3e cycle). Ces documents sont en Word, vous pouvez donc les modifier à votre convenance, par exemple: décaler les mois et ajuster les thèmes si vous ouvrez une classe d’accueil en novembre, répartir les éléments de la PDA autrement, etc.

Planif globale ILSS 1er cycle septembre- juin

Planif globale ILSS 2e_3e cycle- septembre-juin