La planification des apprentissages

DOCUMENTATION D’APPOINT À LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES But:  Apporter des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser pour chaque compétences, selon les paliers ILSS. Utilité:
  • Planifier son enseignement et les apprentissages que feront les élèves.
  • Prévoir des tâches réalisables et stimulantes pour les élèves.
*Il est à noter que la Progression des apprentissages figure à même le  Programme ILSS primaire Progression des apprentissages répartie selon les Paliers ILSS (document local CSSDM) But: Avoir en main l’ensemble des apprentissages à effectuer par palier. Utilité: Même utilité que la progression des apprentissages, mais plus facile à consulter (par Palier) : Lexique de la Progression des apprentissages en ILSS: Vous cherchez à quel endroit le document mentionne la conjugaison (ou autre), ce qu’il en dit et à quel(s) palier(s) les exigences de maitrise sont demandées ? Ce document produit par Béatrice Halsouet peut vous aider! Lexique-PDA-PRIM-21102016-revise

Planifications globales

Modèles de planification globale- de septembre à juin (par cycles ILSS) Pour avoir une idée de la répartition des apprentissages, en lien avec les thèmes exploités en classe d’accueil et les compétences, nous avons élaboré une planification globale modèle (une pour le 1er cycle et une pour le 2e et 3e cycle). Ces documents sont en Word, vous pouvez donc les modifier à votre convenance, par exemple: décaler les mois et ajuster les thèmes si vous ouvrez une classe d’accueil en novembre, répartir les éléments de la PDA autrement, etc.
Planification globale ILSS avec idées pour exploiter les thèmes tous cycles confondus (collaboration CSSDM et CSSDL) Quelques éléments de clarification sur l’exploitation des thèmes de la planification globale
  • Ce document a pour but d’aider l’enseignant avec la mise en place de projets thématiques et l’utilisation de la littérature de jeunesse et de supports vidéos pour plusieurs thèmes suggérés dans la classe. En effet, l’enseignement coopératif et la mise en place de situations signifiantes permettent aux élèves de mieux comprendre le sens de leurs apprentissages.
  • Notre définition du projet est : un processus qui permet de mettre les élèves en action en les engageant vers un but à court, moyen ou long terme. Il permet de donner du sens aux objectifs didactiques visés par l’enseignant et favorise la progression des élèves.
  • Les principes de différenciation et de complémentarité des trois compétences linguistiques (Oral, Lecture, Écriture) sont également fortement recommandés dans les classes d’accueil hétérogènes.
  • Important : Plusieurs vidéos proposées proviennent des abonnements annuels aux ressources éducatives numériques du CSSDM, et seuls les enseignants du CSSDM peuvent y accéder en passant par le portail. Les vidéos suggérées sont à regarder avant de les présenter en classe de façon à être assuré de leur adéquation à la classe.