Évaluation

LES PALIERS POUR L’ÉVALUATION DU FRANÇAIS (ILSS PRIMAIRE)
Buts:

  • Fournir aux enseignants des références communes permettant de situer les élèves en apprentissage du français.
  • Représenter globalement le portrait de l’élève, constitué d’éléments observables jugés typiques d’un élève ayant atteint un palier en particulier.

Utilité:

  • Contribuent à l’adaptation des interventions pédagogiques en fonction de l’état de développement des compétences langagières des élèves.
  • Permettent de rendre compte de l’état de développement de chacune des compétences langagières et de justifier l’évaluation et le classement .

Les paliers constituent un éléments essentiel pour apprécier la progression des élèves, notamment parce que :

  • On ne peut pas se baser sur l’âge comme en classe ordinaire pour planifier l’enseignement et l’évaluation;
  • On ne peut pas se baser sur le cycle et l’année du cycle pour évaluer la progression de l’élève;

MAIS…

  • On peut se baser sur les paliers afin de constater la progression de l’élève en fonction de son niveau d’apprentissage de la langue, quel que soit son âge.

À quel moment utiliser les paliers?

Au quotidien:

  • Lorsque je dois planifier mon enseignement et mes tâches d’apprentissage et d’évaluation.

De façon périodique:

  • Lorsque je dois porter un jugement global de la maitrise de la compétence de l’élève.
  • en début d’année scolaire
  • à la fin d’une étape
  • à la fin de l’année scolaire
  • à la fin des mesures de soutien

Les paliers proposent un seuil d’intégration pour chaque cycle. Exemple:

  • Lorsque l’élève de 2e cycle atteint le palier 3, cela indique qu’il aura acquis un niveau de maitrise du français suffisant pour fonctionner en classe ordinaire.
  • Ces seuils sont à titre indicatif:
  • Il est possible d’intégrer un élève qui n’a pas atteint le palier seuil dans toutes les compétences. Il aura besoin par contre d’être soutenu en conséquence.

paliers

Document de référence: Paliers pour l’évaluation du français (ILSS primaire)

LE CADRE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (ILSS PRIMAIRE)
But:

  • Définir les critères sur lesquels les résultats des élèves doivent s’appuyer.
  • Ces critères d’évaluation découlent de ceux du Programme de formation.

Utilité:

  • Permet d’accorder une importance égale à tous les critères.
  • Permet de nuancer les cotes ABCD en fonction des critères d’évaluation et non pas des connaissances particulières à la compétence.

Document de référence: Cadre d’évaluation ILSS primaire

Pour des informations concernant la décision de passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire, rendez-vous à la section « FAQ » de « L’intégration en classe ordinaire »