Évaluation

D’emblée, rappelons les dispositions prévues pour l’enseignement et l’évaluation en classe d’accueil au primaire (extrait de l’Instruction annuelle, 2023-24, p. 2) :

En ce qui concerne l’évaluation de la discipline ILSS en Palier, le bulletin en classe d’accueil n’est aucunement normatif et les résultats qui y sont communiqués n’ont pas un rôle de sanction. Le programme ILSS est un programme développemental balisé par la progression par Paliers et la finalité de la classe d’accueil réside en l’intégration en classe ordinaire lorsque l’élève atteint ses Paliers de sortie recommandés pour son niveau. 

La communication du jugement issu des traces d’apprentissage permet de situer le développement de l’élève en vue de la finalité du service de la classe d’accueil qu’est l’intégration en classe ordinaire (et non le passage à l’année scolaire suivante).

Il n’y a pas, en classe d’accueil, un « meilleur moment » pour communiquer un résultat (ou plutôt, pour reconnaitre le niveau auquel l’élève d’accueil est rendu). Que ce soit pour un élève à risque (R.P., article 29.2) ou pour l’élève qui apprendrait le français très vite, les parents sont tenus d’être informés de la progression de leur enfant.

L’enseignant.e d’accueil devrait planifier son enseignement en fonction des Paliers de chacun de ses élèves. La Progression des apprentissages détermine les contenus auxquels l’élève doit être exposé à chaque Palier afin de le faire progresser au Palier suivant. Cette planification implique donc le recueil de traces d’apprentissages, ce qui ramène à la pertinence de communiquer cette progression de manière régulière.

LES PALIERS POUR L’ÉVALUATION DU FRANÇAIS (ILSS PRIMAIRE)
Buts:

  • Fournir aux enseignants des références communes permettant de situer les élèves en apprentissage du français.
  • Représenter globalement le portrait de l’élève, constitué d’éléments observables jugés typiques d’un élève ayant atteint un palier en particulier.

Utilité:

  • Contribuent à l’adaptation des interventions pédagogiques en fonction de l’état de développement des compétences langagières des élèves.
  • Permettent de rendre compte de l’état de développement de chacune des compétences langagières et de justifier l’évaluation et le classement .

Les paliers constituent un éléments essentiel pour apprécier la progression des élèves, notamment parce que :

  • On ne peut pas se baser sur l’âge comme en classe ordinaire pour planifier l’enseignement et l’évaluation;
  • On ne peut pas se baser sur le cycle et l’année du cycle pour évaluer la progression de l’élève;

MAIS…

  • On peut se baser sur les paliers afin de constater la progression de l’élève en fonction de son niveau d’apprentissage de la langue, quel que soit son âge.

À quel moment utiliser les paliers?

Au quotidien:

  • Lorsque je dois planifier mon enseignement et mes tâches d’apprentissage et d’évaluation.

De façon périodique:

  • Lorsque je dois porter un jugement global de la maitrise de la compétence de l’élève.
  • en début d’année scolaire
  • à la fin d’une étape
  • à la fin de l’année scolaire
  • à la fin des mesures de soutien

Les paliers proposent un seuil d’intégration pour chaque cycle. Exemple:

  • Lorsque l’élève de 2e cycle atteint le palier 3, cela indique qu’il aura acquis un niveau de maitrise du français suffisant pour fonctionner en classe ordinaire.
  • Ces seuils sont à titre indicatif:
  • Il est possible d’intégrer un élève qui n’a pas atteint le palier seuil dans toutes les compétences. Il aura besoin par contre d’être soutenu en conséquence.

paliers

Document de référence: Paliers pour l’évaluation du français (ILSS primaire)

LE CADRE D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (ILSS PRIMAIRE)
But:

  • Définir les critères sur lesquels les résultats des élèves doivent s’appuyer.
  • Ces critères d’évaluation découlent de ceux du Programme de formation.

Utilité:

  • Permet d’accorder une importance égale à tous les critères.
  • Permet de nuancer les cotes ABCD en fonction des critères d’évaluation et non pas des connaissances particulières à la compétence.

Document de référence: Cadre d’évaluation ILSS primaire

Sous l’onglet « Évaluation », vous trouverez :

Voici les grilles d’observation vierges (format Word) par compétence et par Palier:

Pour des informations concernant la décision de passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire, rendez vous à la section « FAQ » de « L’intégration en classe ordinaire »