Enseignement explicite

6 avril 2020

Enseignement explicite
par Caroline Quintal et Nathalie Laliberté

Selon Johanet et Jamet (2013), « l’enseignement explicite trouve son efficacité en transmettant les connaissances et les habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l’enseignant qui procède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu. »

 

 

 

 

Les grands principes

On favorise l’enseignement explicite pour réduire les inégalités scolaires, pour améliorer la compréhension des élèves tant au niveau de l’apprentissage que de l’adoption de bons comportements.

Étapes

1. Modelage
2. Pratique guidée
3. Pratique autonome
* À toutes les étapes, il est primordial de vérifier la compréhension des élèves.

Des précisions

Les phases de la démarche:

  • Quoi ? J’annonce l’objet d’étude.
  • Pourquoi ? J’explique son rôle et son utilité.
    • À quoi sert cette démarche ?
    • Pourquoi est-ce que je l’utilise ?
    • Que me permet-elle de réussir au juste ?
  • Comment ? J’illustre comment faire.
    • Quelle est la façon de l’utiliser ?
      J’enseigne directement la démarche par le modelage, la pratique guidée et la pratique coopérative, ce qui favorise le transfert dans la pratique autonome.
  • Quand ? Je précise le moment de l’utilisation.
    • Quel est ce bon moment?
      Cette démarche est efficace si je l’utilise au bon moment.

Consultez ce lien pour une définition du modelage, de la pratique guidée et de la pratique autonome. 

Accédez à la version PDF de cette publication ici.

Références:

BISSONNETTE, Steve, GAUTHIER, Clermont, CASTONGUAY, Mireille, L’enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école, Chenelière Éducation, Montréal, 2017.

HOLLINGSWORTH John , YBARRA Silvia, L’enseignement explicite: une pratique efficace, Chenelière Éducation, Montréal, 2013.

JOHANET, Marie, JAMET, Jean-Michel, « Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? », , 20 mars 2013.

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