Le journal de lecture

Par Annie Gloutney

Qu’écrit-on dans un journal de lecture ?

Le journal de lecture peut être utilisé à diverses fins, mais le plus souvent il sert à écrire les réactions et les appréciations des œuvres lues ou entendues.

Par exemple, à la suite d’une lecture interactive, l’enseignant peut proposer aux élèves d’écrire une réaction dans leur journal. Les signets Réagir aux textes littéraires (2e cycle et 3e cycle) peuvent être utilisés à ce moment-là. L’enseignant peut également écrire une question de réaction au tableau et demander aux élèves d’y répondre dans leur journal.

Le journal de lecture est aussi très intéressant à utiliser à l’intérieur d’un réseau littéraire, car il permet de faire des liens entre les œuvres en faisant ressortir les ressemblances et les différences. Le critère Apprécier des œuvres littéraires peut alors être travaillé avec les élèves. En groupe, trouvez quelques critères d’appréciation qui permettront aux élèves d’écrire une critique dans leur journal de lecture, par exemple.

Un journal de lecture peut être un très bon outil de rétroactions. Le journal dialogué, entre autres, permet une rétroaction écrite entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

Finalement, il peut permettre une participation active à un cercle de lecture. Si les élèves ont écrit quelques réactions et quelques questions au sujet d’un livre, ils arrivent plus préparés pour les discussions qui auront lieu au sein du cercle de lecture. Aussi, toutes les discussions qui auront eu lieu autour du livre permettront aux élèves d’écrire une meilleure appréciation à la fin de leur lecture.

Comment mettre en place un journal de lecture ?

Le plus important quand on décide d’utiliser un journal de lecture pour garder des traces, c’est de faire un enseignement explicite de son utilisation.

Les élèves ne sauront pas l’utiliser si vous ne leur montrez pas comment le faire.

  1. Les élèves choisissent un cahier, le décorent et l’identifient.
  2. L’enseignant choisit un livre à lire aux élèves.
    1. Lire le livre avant.
    2. Écrire quelques questions de réaction à poser aux élèves.
    3. Vous faire une page de journal de lecture sur le TNI.
  3. Dites aux élèves que vous allez leur lire un livre à haute voix afin de leur enseigner à répondre à une question de réaction, dans leur journal de lecture.
  4. Avant de commencer la lecture, ils doivent écrire la date, le titre du livre, le nom de l’auteur et de l’illustrateur.
  5. Débutez la lecture et arrêtez-vous au moment choisi pour poser une question de réaction aux élèves.
  6. À ce moment, modélisez à haute voix tout ce que vous faites pour répondre à la question dans votre journal.
    1. « Je laisse passer une ligne sous le titre, je recopie la question qui est écrite au tableau, je laisse passer une autre ligne, je réponds à la question, etc.»
  7. Continuez la lecture et refaites cette procédure une autre fois, avec une autre question, toujours en explicitant aux élèves, à haute voix, ce que vous faites et attendez d’eux.
  8. Pour une pratique guidée, répétez la démarche en demandant à un élève de venir écrire une réaction sur votre propre journal.
  9. Pour une pratique autonome, répétez la démarche en demandant aux élèves d’écrire une réaction dans leur propre journal.
  10. Circulez dans la classe et apportez de l’aide aux élèves qui en éprouvent le besoin.

Cette démarche d’enseignement explicite devrait être refaite chaque fois que vous enseignez quelque chose de nouveau. Par exemple, vous introduisez le signet Réagir aux textes littéraires, vous faites la démarche d’enseignement explicite pour montrer aux élèves à utiliser le signet.

Un enseignement explicite devrait être fait, chaque fois que vous enseignez quelque chose de nouveau, comme :

  • Comment utiliser le journal de lecture?
  • Comment utiliser le signet Réagir aux textes littéraires?
  • Comment justifier les réactions face à un texte?
  • Comment répondre à une question d’appréciation?
  • Comment utiliser le journal pour préparer un cercle de lecture?
  • Comment écrire une critique littéraire?
  • Comment écrire une rétroaction à un ami?

Finalement…

Le journal de lecture peut devenir un outil de régulation des apprentissages, parmi d’autres, important pour la progression de vos élèves. Il peut également vous aider à porter un jugement pour mettre la note au bulletin. Ce qui est alors important de retenir, c’est que votre jugement doit être basé en fonction de plusieurs traces pertinentes, pas uniquement à l’aide du journal de lecture.

Mais, c’est une belle façon de faire différent !

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