WeDo 2.0 : Gestion de classe

Robot : Wedo 2.0

 

Boite

  • Une boite pour 2 élèves = équipe parfaite.
  • Une boite pour 3 = bien déterminer les rôles.
  • La gestion du matériel = identifier le matériel.

Fonctionnement

  • Charger les piles.
  • Premier cours, on découvre le matériel, faire l’inventaire des pièces, faire apprendre le vocabulaire.  
  • On ne s’échange pas les pièces, sinon cela mélange les boites, bien classer le matériel.
  • On range les robots dans les plateaux numérotés

Pièces

  • On travaille dans le plateau, cela évite les pertes des pièces.  
  • Pour les pièces retrouvées, on les places dans un pot des pièces perdues.  
  • On avertit les collègues et le concierge. 

Quelques astuces

  • Charger  le robot 
  • Modéliser avec toute la classe pour développer une expertise commune
  • Expliquer comment fonctionne et tenir le robot
  • Montrer aux élèves comment utiliser le matériel et comment le ranger, cela évitera les bris.  
  • Regrouper les élèves par forces similairesils pourront
     se défier.  
  • Identifier les élèves experts, ils pourront devenir les minis-profs afin d’aider les autres amis de la classe
  • Intervenir seulement si aucun élève ne peut aider. 
  • Arrêter l’activité pour faire une petite capsule, si une 
    revient sans cesse
    Cela vous évitera de répéter les mêmes explications.
  • Faire travailler les élèves en dyade. Après chaque défi, on change les rôles
  • Faire un retour en grand groupe sur l’évolution du travail (partage d’expertise + rétroaction). 
  • Partager les difficultés rencontrées afin de trouver des solutions. 
  • Lâcher prise concernant les connaissances versus celles de nos 
    élèves!  Ils découvriront plusieurs aspects et les partageront avec les autres.

 

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Création : Chaillez, Pascale-Dominique, février 2020


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