Thymio, gestion de classe

Thymio

Fonctionnement

Équipes

  • Un robot pour 2 élèves = équipe parfaite.

             Un programmeur qui crée la séquence de programmation.
             Un vérificateur de la séquence de programmation en action.

  •  Un robot pour 3 = bien déterminer les rôles.

             Un journaliste qui documente les apprentissages.

 

Robots

  •  Identifier les robots avec des numéros
  •  Identifier les fils
  •  Identifier le robot et son dongle (clé USB) avec le même numéro​ ( très important). Chaque robot à son propre « dongle ». Le « dongle », c’est une clé USB qui sert à communiquer.
  • La connexion peut aussi se faire avec le fil USB (mieux pour la classe).

Quelques astuces

  • Charger  le robot
  • Modéliser avec toute la classe pour développer une expertise
    commune
  • Expliquer comment tenir le robot et le charger
  • Montrer aux élèves comment utiliser le matériel et comment le ranger, cela évitera les bris.  
  • Regrouper les élèves par forces similairesils pourront se défier
  • Identifier les élèves experts, ils pourront devenir les minis-profs afin d’aider les autres amis de la classe
  • Intervenir seulement si aucun élève ne peut aider. 
  • Arrêter l’activité pour faire une petite capsule, si une question revient sans cesse.
    Cela vous évitera de répéter les mêmes explications.
  • Faire travailler les élèves en dyade. Après chaque défi, on change les rôles. ​
  • Faire un retour en grand groupe sur l’évolution du travail (partage d’expertise). 
  • Partager les difficultés rencontrées afin de trouver des solutions. 
  • Lâcher prise concernant les connaissances versus celles de nos
    élèves!  Ils découvriront plusieurs aspects et les partageront avec les autres.
  • Donner des consignes précises et annoncer l’intention pédagogique

 

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Création : Chaillez, Pascale-Dominique, février 2020


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