EV3-Gestion de classe

Mindstorm EV3

 

Boite

Une boite pour 2 élèves = équipe parfaite.

Une boite pour 3 = bien déterminer les rôles.

Une boite pour 4 = bien déterminer les rôles, mais cela est plus difficile.

 

Fonctionnement

Charger les piles.

Construire le robot dans le couvercle de la boite pour empêcher les pièces de tomber.

Premier cours, on découvre le matériel, faire l’inventaire des pièces, faire apprendre le vocabulaire.

On ne s’échange pas les pièces, sinon cela mélange les boites, bien classer le matériel.

Pièces

On travaille dans le plateau, cela évite les pertes des pièces.

Pour les pièces retrouvées, on les place dans un pot des pièces perdues.

On avertit les collègues et le concierge.

La gestion du matériel = identifier le matériel.

 

Quelques astuces

▧ Modéliser avec toute la classe pour développer une expertise commune

▧ Expliquer comment fonctionne tenir le robot

▧ Montrer aux  comment utiliser le matériel et comment le ranger, cela évitera les bris.

▧ Regrouper les élèves par forces similaires, ils pourront se défier.

▧ Identifier les élèves experts, ils pourront devenir les minis-profs afin d’aider les autres amis de la classe.

▧ Intervenir seulement si aucun élève ne peut aider.

▧ Arrêter l’activité pour faire une petite capsule, si une question revient sans cesse.
Cela vous évitera de répéter les mêmes explications.

▧ Faire travailler les élèves en dyade. Après chaque défi,  on change les rôles.

▧ Faire un retour en grand groupe sur l’évolution du travail (partage d’expertise).

▧ Partager les difficultés rencontrées afin de trouver des solutions.

▧ Lâcher prise concernant les connaissances versus celles de nos  élèves!  Ils découvriront plusieurs aspects et les partageront avec les autres.

 

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Création : Chaillez, Pascale-Dominique, février 2020


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