Dash : Situations d’apprentissages

Robot : Dash

Situations d’apprentissage
(CoP en robotique avec un volet mathématique) 

Activité 1 : Dash à la manière Mondrian

  • Intention pédagogique : Créer une toile à la manière de Mondrian avec le robot Dash pour tracer des lignes en utilisant des mesures conventionnelles. 

Activité 2 : La grande compétition

  • Intention pédagogique : Utiliser la catapulte, mesurer les distances avec la réglette (unité de mesure non-conventionnelle) et placer les nombres (distances) en ordre croissant avec le robot Dash.

Activité 3 : Dash veut ​aller au parc!

  • Intention pédagogique : Développer le concept de mesure à l’aide d’unités non conventionnelles et introduire le concept de demi en utilisant le robot Dash

Activité 4 : Représenter les fractions

  • Intention pédagogique : Utiliser la programmation du robot Dash pour réaliser un trajet en forme de figure carrée puis de figure  rectangulaire

Situations d’apprentissage 

(CoP en robotique) 

Activité 5 : Qui suis-je ? 

  • Intentions :
  • Créer un jeu de devinettes sur le thème des animaux en amenant chaque élève, suite à une recherche, à composer 3 indices de même qu’à illustrer son animal. –
  • Permettre aux élèves de programmer le robot Dash afin de le diriger jusqu’à la réponse trouvée aux différentes devinettes.

Activité 6 : La mesure du temps avec Dash

  • Intention  : Créer un jeu d’association «image-horloge-devinette» intégrant la mesure du temps (heure et cycle quotidien), les activités quotidiennes à l’école ou à la maison et programmer le robot Dash.

Activité 7 : Dash, en visite chez M. Pierre

  • Titre : Dash, en visite chez M. Pierre
  • Classe : Adaptation scolaire, classe de langage
  • Intention : Créer un parcours et créer un tracé avec Dash

Activité 8 : La mosaïque des vacances

  • Intention : Créer un jeu d’association en écrivant des devinettes et en réalisant des cartes postales. À l’aide de l’application « Blocklify4kids », ils programment le robot Dash afin qu’il se déplace jusqu’à la carte postale qui correspond à la devinette lue.

Activité 9 :Dash, aide-nous à calculer plus vite!

  • Classe : Adaptation scolaire, Kangourou
  • Intention : Permettre aux élèves de travailler la séquence de programmation avec le robot Dash.-Consolider les processus de calcul d’additions de nombres à deux chiffres.

 

 

CoP en robotique avec un volet mathématique au 1er cycle avec les conseillers pédagogiques : Pascale-Dominique Chaillez, Mario Renauld et  Alexandra Zapata.

Retour au menu principal sur le robot Dash
Mise à jour  : Chaillez, Pascale-Dominique, février 2020


Aller à la barre d’outils