Dash : Gestion de classe

Robot : Dash

 

Fonctionnement

Équipes

  • Un robot pour 2 élèves = équipe parfaite.

             Un programmeur qui crée la séquence de programmation.
             Un vérificateur de la séquence de programmation en action.

  •  Un robot pour 3 = bien déterminer les rôles.

             Un journaliste qui documente les apprentissages.

Robots

  •  Identifier les robots avec des numéros

Quelques astuces

  • Charger  le robot​.
  • Modéliser avec toute la classe pour développer une expertise
    commune
    ​.
  • Expliquer comment tenir le robot et le charger​.
  • Ne pas prendre Dash par la tête.
  • Travailler au sol, jamais sur une table.
  • Aménager un espace dans la classe ou corridor pour réaliser les défis.​
  • Toujours utiliser la même tablette avec le même robot ( Dash 1 avec tablette 1)
  • Rangement : Prévoir un endroit sécuritaire pour ranger les robots.

  • Montrer aux élèves comment utiliser le matériel et comment le ranger, cela évitera les bris.
  • Regrouper les élèves par forces similairesils pourront se défier.
  • Identifier les élèves experts, ils pourront devenir les minis-profs afin d’aider les autres amis de la classe
  • Intervenir seulement si aucun élève ne peut aider. 
  • Arrêter l’activité pour faire une petite capsule, si une question revient sans cesse.
    Cela vous évitera de répéter les mêmes explications.
  • Faire travailler les élèves en dyade. Après chaque défi, on change les rôles. ​
  • Faire un retour en grand groupe sur l’évolution du travail (partage d’expertise). 
  • Partager les difficultés rencontrées afin de trouver des solutions. 
  • Lâcher prise concernant les connaissances versus celles de nos
    élèves!  Ils découvriront plusieurs aspects et les partageront avec les autres.
  • Donner des consignes précises et annoncer l’intention pédagogique

 

 

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Création : Chaillez, Pascale-Dominique, février 2020


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