Compétences ciblées et sollicitées

Compétences ciblées

PFÉQ : Mathématique

Source : RÉCIT MST

Compétence : ​Résoudre une situation-problème mathématique

Composantes :​

  • Décoder les éléments de la situation-problème​
  • Modéliser la situation-problème​
  • Appliquer différentes stratégies en vue d’élaborer une solution​
  • Valider la solution​
  • Partager l’information relative à la solution​

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et processus mathématiques

Composantes :​

  • Cerner les éléments de la situation mathématique​
  • Mobiliser des concepts et des processus mathématiques appropriés à la situation​
  • Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation​
  • Justifier des actions ou des énoncés en faisant appel à des concepts et à des processus mathématiques​

Compétence : Communiquer à l’aide du langage mathématique

Composantes :​

  • S’approprier le vocabulaire mathématique​
  • Établir des liens entre le langage mathématique et le langage courant​
  • Interpréter ou produire des messages à caractère mathématique​

PFÉQ : Science et technologie

Compétence 1 : Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre​

scientifique ou technologique​

  • Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages​
  • Description adéquate du problème : Reformulation du problème et ​
  • Formulation d’une explication ou d’une solution provisoire​
  • Mise en oeuvre d’une démarche appropriée : du travail, Réalisation de la démarche et Réajustement de la démarche, au besoin +++

(Source Cadre d’évaluation des apprentissages)

Compétences sollicitées

Toutes les autres compétences du Programme peuvent être sollicitées.  Cela dépend de l’intention du défi proposé.

Arts platiques : On fait dessiner les lutins et les arrières-plans

Langues : On fait dialoguer les lutins entre-eux. On crée des histoires.

Musique : On enregistre une séquence misicale.

 

Cette page a été créée par : Pascale-D. Chaillez, mai 2017

 


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